Vols annulés : Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair appliquent leurs propres règles

20 - Septembre - 2020

Le confinement a forcé les compagnies aériennes à annuler tous leurs vols sur une longue période. Et même après l’ouverture des frontières et la reprise des activités, des vols ont dû être annulés, parfois à la dernière minute, à cause des restrictions d’entrée imposées par plusieurs pays. Ceci a entrainé l’entassement de millions de requêtes pour le remboursement des billets d’avion à travers le monde.

En Europe, le règlement est clair : il impose, dans ce cas, le remboursement des vols annulés, les avoirs ou autres bons d’échange ne peuvent pas substituer au remboursement en cash. Mais ce règlement n’est pas appliqué. Beaucoup de compagnies font durer les procédures.

En France, beaucoup de clients attentent toujours d’être remboursés. L’association UFC – Que choisir a déjà adressé des mises en demeure à 57 compagnies aériennes, qui n’ont pas respecté le droit de remboursement des voyageurs. Parmi ces compagnies on retrouve la Royal Air Maroc, Tunisair et Air Algérie.

« Au Maghreb les compagnies aériennes appliquent leurs propres lois »
Selon des associations, citées ce samedi 19 septembre, par le journal Le Parisien, les compagnies low-cost et celles du Maghreb ne joueraient pas le jeu.

« Nous avons surtout des difficultés avec les compagnies low-cost et celles extra-européennes, notamment installées au Maghreb. Elles jouent sur le fait que leur siège est installé en dehors de l’Europe », explique Charlotte Langle, responsable marketing de Vol-retarde.fr, société spécialisée dans le recouvrement d’indemnités pour le passager victime de vol retardé.

Ce qui confirme le PDG d’une compagnie aérienne interrogé par Le Parisien, qui évoque un « risque de casser la confiance des voyageurs avec le secteur ».

Air Algérie : 4300 vols annulés
Le Parisien ne précise pas le nombre de requêtes concernant les pays du Maghreb. Mais vu l’importance du marché, elles seraient nombreuses.

Pour Air Algérie, le gouvernement avait fourni, en juillet dernier, un chiffre global, toutes destinations confondues : plus de 4300 vols annulés et un million de clients à indemniser.

Alors que des compagnies comme Emirates ou Lufthansa ont déjà entamé les remboursements, d’autres compagnies imposent des avoirs. C’est le cas des compagnies du Maghreb. Elles vont continuer à appliquer leurs propres règles pour le remboursement des billets d’avion, puisque la loi européenne ne s’applique pas dans ces pays.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Mai - 2024

Gisement Yakaar teranga : Kosmos annonce la réduction de sa participation, mais...

Dans le projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (Bp), s’était retiré du fait de divergences de vision avec les autorités sénégalaises. En dressant...

08 - Mai - 2024

Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

Le président de la République a recommandé aux membres du gouvernement concernés, mercredi, en Conseil des ministres, de préserver les ressources de la mer, de...

07 - Mai - 2024

Sénégal : Le ministre des Pêches publie la liste des navires autorisés à pêcher dans le pays

Conformément aux engagements des plus hautes autorités, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a rendu publique la liste des...

04 - Mai - 2024

REVUE DE PRESSE : LE CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE 2024 ET LES PERSPECTIVES ECONOMIQUES DU SENEGAL A LA UNE

Les quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS consacrent pour l’essentiel leur Une au Conseil interministériel, présidé vendredi par le Premier ministre,...

03 - Mai - 2024

DETTE PUBLIQUE : UN ÉCART DE 38 MILLIARDS FCFA NON JUSTIFIÉ

L’audit financier de la dette publique 2018-2020 de la Cour des comptes et parcouru par Les Echos a relevé des difficultés de suivi des opérations bancaires de la...