Vols annulés : Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair appliquent leurs propres règles

20 - Septembre - 2020

Le confinement a forcé les compagnies aériennes à annuler tous leurs vols sur une longue période. Et même après l’ouverture des frontières et la reprise des activités, des vols ont dû être annulés, parfois à la dernière minute, à cause des restrictions d’entrée imposées par plusieurs pays. Ceci a entrainé l’entassement de millions de requêtes pour le remboursement des billets d’avion à travers le monde.

En Europe, le règlement est clair : il impose, dans ce cas, le remboursement des vols annulés, les avoirs ou autres bons d’échange ne peuvent pas substituer au remboursement en cash. Mais ce règlement n’est pas appliqué. Beaucoup de compagnies font durer les procédures.

En France, beaucoup de clients attentent toujours d’être remboursés. L’association UFC – Que choisir a déjà adressé des mises en demeure à 57 compagnies aériennes, qui n’ont pas respecté le droit de remboursement des voyageurs. Parmi ces compagnies on retrouve la Royal Air Maroc, Tunisair et Air Algérie.

« Au Maghreb les compagnies aériennes appliquent leurs propres lois »
Selon des associations, citées ce samedi 19 septembre, par le journal Le Parisien, les compagnies low-cost et celles du Maghreb ne joueraient pas le jeu.

« Nous avons surtout des difficultés avec les compagnies low-cost et celles extra-européennes, notamment installées au Maghreb. Elles jouent sur le fait que leur siège est installé en dehors de l’Europe », explique Charlotte Langle, responsable marketing de Vol-retarde.fr, société spécialisée dans le recouvrement d’indemnités pour le passager victime de vol retardé.

Ce qui confirme le PDG d’une compagnie aérienne interrogé par Le Parisien, qui évoque un « risque de casser la confiance des voyageurs avec le secteur ».

Air Algérie : 4300 vols annulés
Le Parisien ne précise pas le nombre de requêtes concernant les pays du Maghreb. Mais vu l’importance du marché, elles seraient nombreuses.

Pour Air Algérie, le gouvernement avait fourni, en juillet dernier, un chiffre global, toutes destinations confondues : plus de 4300 vols annulés et un million de clients à indemniser.

Alors que des compagnies comme Emirates ou Lufthansa ont déjà entamé les remboursements, d’autres compagnies imposent des avoirs. C’est le cas des compagnies du Maghreb. Elles vont continuer à appliquer leurs propres règles pour le remboursement des billets d’avion, puisque la loi européenne ne s’applique pas dans ces pays.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Janvier - 2025

Finances publiques au Sénégal : Ayant reçu le rapport de la cour des comptes, le PM Ousmane Sonko annonce « une situation catastrophique »

« Ce n’est qu’une question de temps pour que les Sénégalais se rendent compte de l’état financier dans lequel le pays a plongé avec le...

14 - Janvier - 2025

Sénégal et Mauritanie : Un protocole d’accord pour le développement du champ gazier grand tortue Ahmeyim

Les ministres de l’énergie et du pétrole du Sénégal et de la Mauritanie ont signé ce lundi un protocole d’accord historique visant à renforcer...

14 - Janvier - 2025

Espagne : L'immigration clandestine une véritable bouffée d'oxygène pour l'économie du pays

Les médias rapportent que c’est la joie actuellement sur la Costa del Sol, le célèbre littoral méditerranéen de l’Espagne, et cette liesse des...

13 - Janvier - 2025

Industrie : Deux usines de sucre bientôt implantées en Casamance

Dans une intervention sur la RTS dans l’émission Point de Vue, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a annoncé l’implantation de deux...

10 - Janvier - 2025

Sénégal : Voici les sociétés nationales en difficultés

Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), consulté par Libération, alerte sur la situation critique des entreprises publiques. Trois...