Vote de confiance du 8 septembre : pour François Bayrou, les parlementaires ont le choix entre "le chaos et la responsabilité"
Il considère le vote du 8 septembre comme "un moment de clarification et un moment de vérité". François Bayrou a pris la parole, mardi 26 août, lors des universités de la CFDT, à Bierville (Essonne), après avoir annoncé, la veille, qu'il engageait la responsabilité de son gouvernement à l'Assemblée nationale, autour de la "question centrale" de "la maîtrise de nos finances". "Dans les treize jours qui viennent, les Français vont choisir, vont influencer leurs représentants pour savoir s'ils se placent du côté du chaos ou du côté de la conscience et de la responsabilité", a déclaré le Premier ministre.
La France insoumise, Les Ecologistes-EELV et les communistes ont immédiatement réagi et indiqué qu'ils voteraient contre la politique de François Bayrou. A l'extrême droite, le Rassemblement national en a fait de même, tout comme son allié de l'Union des droites pour la République (UDR). Les socialistes ont attendu lundi soir pour préciser leur position. Ils "voteront contre la confiance au gouvernement de François Bayrou", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste sur X, Olivier Faure.