Pour Ayib DAFFE, la nomination d’Aminata TOURE « va à l’encontre de l’esprit du projet »
Suite à une période de tensions prolongées au niveau du gouvernement entre le président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier ministre, Ousmane SONKO, concernant la réorganisation de la coalition « Diomaye Président », l’ambiance semble se calmer bien que quelques différends demeurent.
Lors de sa participation à l’émission Objection sur Sud FM ce dimanche, le député a évoqué la rencontre qui a eu lieu entre le Bureau politique de Pastef et le président de la République. Il a affirmé que le parti persiste dans sa décision de refuser la nomination d’Aminata TOURE pour conduire le processus de restructuration de la coalition « Diomaye Président. »
Selon Ayib DAFFE, l’ex-Première ministre suivrait une approche qui ne correspond ni aux principes de Pastef ni à « l’esprit du projet ». On lui attribue aussi des motivations politiques non avouées : « On a vu qu’elle est en train de faire un débauchage de maires Benno Bokk Yaakaar. Maintenant quelles sont ses intentions ? Est-ce que c’est en perspective des élections locales de 2027 ?»
Le député souligne que les maires visés par Aminata TOURE ont combattu Pastef lors des dernières élections législatives. « En tout cas, tous ces maires de l’ancien régime qu’elle est en train de débaucher dans une opération de recyclage ou de transhumance, étaient-là lors des dernières législatives dans des coalitions concurrentes, mais cela ne nous a pas empêchés de les battre », dit-il.
Ayib DAFFE ne rejette pas la possibilité que Pastef se présente en solo aux élections locales, à l’instar de ce qui s’est produit lors des élections législatives du 17 novembre 2024.
Néanmoins, le chef du groupe parlementaire a catégoriquement refusé de révéler le détail exact des discussions entre la délégation de Pastef et le président Bassirou Diomaye FAYE.