Ziguinchor : Le GIE Kandjibu sollicite de l’aide dans la commercialisation de ses produits

03 - Novembre - 2016

La présidente du GIE Kandjibu, situé au quartier de Tilène, à Ziguinchor, Rosalie Goudiaby, a sollicité, mercredi, l’aide des autorités dans la commercialisation de leurs produits.

Le GIE est spécialisé dans la transformation des produits agricoles.

‘’Nous sollicitons une aide dans la commercialisation. Nous écoulons nos produits seulement dans des foires et au niveau de nos boutiques. Nous essayons de vendre partout et parfois nous avons des commandes pour les cérémonies religieuses, baptêmes, mariages’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la visite d’une délégation des responsables du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale dans le cadre de la 8ème mission pour la mise en œuvre dudit projet.

Mme Goudiaby explique que le GIE a commencé ses activités en 2008 sous forme d’association, avec la fabrication de savon. Deux ans après, elles y ont associé le jardinage, ce qui n’a pas marché faute de surveillance de la production.

‘’C’est en 2013 qu’on s’est constitué en GIE pour vraiment commencer la transformation des produits agricoles et notre unité nous a été construite par le Projet d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC)’’, a-t-elle dit.

Par la suite, le GIE a bénéficié d’une formation sur la transformation des produits locaux, fruits et légumes grâce au Fonds national de recherche agricole et agro-alimentaires (FNRAA). Il a également reçu un soutien d’un montant de deux millions de la WAAPP pour l’équipement.

Outre la commercialisation, la présidente du GIE Kandjibu a également posé la question des charges liées à l’électricité, qui selon elle, est ’’très chère’’ pour une jeune association de 16 membres.

‘’Nous voulons qu’on nous aide à consommer moins d’électricité parce que nous avons des machines dans notre unité que nous ne pouvons pas utiliser car elles consomment beaucoup d’énergie’’, a dit Rosalie Goudiaby.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Août - 2025

Ousmane Sonko dévoile son Plan de Redressement Économique et Social au Grand Théâtre

Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, ce vendredi 1er août, à la présentation officielle de son Plan de Redressement Économique et Social (PRES) au...

01 - Août - 2025

Redressement économique : Sonko rompt avec la dépendance au FMI « ce plan appartient au peuple sénégalais »

Sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, ce vendredi 1er août, le Plan de redressement économique et social du...

01 - Août - 2025

Plan Sonko : 4 600 milliards FCFA mobilisés sans dette, cap sur la souveraineté budgétaire

Le gouvernement sénégalais enclenche une nouvelle ère de gestion budgétaire sous l’impulsion de son Premier ministre. Ce vendredi 1er août, au Grand...

31 - Juillet - 2025

Casamance : La forêt de Bissine menacée de disparition

Restaurer la forêt de Bissine, située dans la commune d’Adéane, dans le département de Ziguinchor, qui est, aujourd’hui, presque totalement...

30 - Juillet - 2025

Vente du pétrole : Le Sénégal encaisse 567 milliards FCFA en six mois

Durant la première moitié de l’année 2024, les revenus tirés de l’exportation du pétrole brut de Sangomar ont avoisiné le milliard de dollar....