BAMBEY : L’UNIVERSITÉ ALIOUNE-DIOP ATTEND MARDI 1.947 ÉTUDIANTS POUR LA REPRISE DES COURS
L’Université Alioune-Diop de Bambey (centre) va recevoir mardi un premier groupe de 1.947 étudiants pour la reprise des enseignements suspendus depuis cinq mois et demi en raison de la pandémie de Covid-19, a déclaré lundi son recteur, Mahy Diaw.
Cette première cohorte représente 29,9% des quelque 6.500 étudiants que compte l’UADB.
L’université s’est attelée aux préparatifs de la reprise des cours, sur les plans ‘’matériel’’ et ‘’sanitaire’’, pour éviter toute contamination au Covid-19, a-t-il assuré lors d’un point de presse donné conjointement avec la direction du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) de l’UADB.
Pour éviter le Covid-19, un ‘’plan d’action de prévention et de riposte’’ a été élaboré, lequel comprend l’achat d’équipements sanitaires, selon M. Diaw.
‘’Le CROUS s’est doté de 60.000 masques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a offert 22.500 masques. Quelque 9.852 masques ont été acquis par le rectorat, les UFR (unités de formation et de recherche) et l’ISFAR (Institut supérieur de formation agricole et rurale)’’, a-t-il détaillé.
Des scanners thermiques, du gel hydroalcoolique, des lavoirs et d’autres équipements sont mis à la disposition de l’UADB pour la tenue des cours sans risques de propagation du Covid-19, selon le recteur.
Les pavillons universitaires ont été rénovés, la pharmacie de l’université approvisionnée, des aires de jeu et des espaces verts aménagés, a-t-il assuré, promettant une distribution correcte de l’eau dans l’université.
Les conditions d’hébergement des étudiants ont été améliorées, a ajouté M. Diaw.
‘’Nous avons fait en sorte que la distanciation sociale et les gestes barrières puissent être respectés dans les chambres d’étudiants, qui recevront un nombre d’étudiants égal à celui de lits disponibles’’, a dit le directeur du CROUS de Bambey, Moustapha Guèye.
Les étudiants résidant en dehors du campus social seront munis de kits sanitaires, en vue du respect des mesures d’hygiène, selon M. Guèye.
Il ajoute qu’un système de restauration rapide est également proposé aux étudiants pour éviter leur encombrement dans les restaurants pendant les heures de repas.
‘’Dans les restaurants de 200 places par exemple, nous n’allons pas accepter plus de 30 étudiants en même temps’’, a-t-il promis.
FD/ESF/ASG