EDUCATION : LA CNEPT DIT NON AUX VIOLENCES DANS L’ESPACE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

05 - Juillet - 2021

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Sénégal (Cnept), organisation dirigée par Silèye Gorbal Sy, sonne l’alerte contre la spirale de violence qui commence à gagner l’espace scolaire et universitaire. Dans un communiqué transmis à Infos15, la Cnept déplore le fait que « les nombreux efforts » qu’elle et d’autres acteurs de l’éducation ont consentis « pour la pacification de l’espace scolaire et universitaire, force est de constater que la violence est en train de gagner du terrain dans les établissements scolaires et universitaires ».
Pour illustrer ce qui vient d’être dit, elle rappelle que « la violence est devenue récurrente avec des élèves et des enseignants agressés et même tués et le dernier en date est celui du Lycée des Parcelles Assainies Unité 13 ».
« La Cnept qui travaille inlassablement pour le devenir du système éducatif et universitaire ne saurait cautionner ces actes de violences qui n’honorent pas notre pays.
Pour ce faire, nous disons stop à ces comportements malheureux de certains acteurs et oui à la pacification de l’espace scolaire avec zéro violence ».
« Nous condamnons avec la dernière énergie ces violences et demandons au Gouvernement qui définit et met en œuvre nos politiques publiques de mieux sécuriser l’espace scolaire et universitaire et aussi en sanctionnant de ma manière la plus ferme les auteurs de ces actes.
Pour endiguer ce fléau qui commence à gangrener la bonne marche de la vie scolaire et universitaire propose de mener des actions de grande envergure de sensibilisation et de plaidoyer sur toute l’étendue du territoire national.
A cet effet nous lançons un appel solennel à tous les acteurs du système à savoir les Inspecteurs d’Académie, les Syndicats d’Enseignants, les Associations des Parents d’élèves, les Elèves, les Etudiants, les Collectivités Territoriales, les Asc, la Presse etc. à une implication inclusive pour la que la non-violence à l’école et à l’université au-delà d’un simple slogan devienne une réalité. »
LS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Janvier - 2022

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION : RESOUDRE LES REVENDICATIONS LEGITIMES DES ENSEIGNANTS ET S'OCCUPER DES VERITABLES PROBLEMES DE L'ECOLE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

C’est déplorable ! Le débat qui agite le microcosme éducatif laisse à penser que notre école est à ses balbutiements. Pourtant, la première...

20 - Janvier - 2022

CHRONIQUE EDUCATION: CE QUE JE PENSE DES PROGRAMMES DES CANDIDATS AUX LOCALES

Les candidats aux élections territoriales du 23 janvier rivalisent de programmes pour améliorer les conditions d’études des apprenants. Malheureusement, les...

19 - Janvier - 2022

​Remous du système éducatif : Cusems et Saems en grève totale ce mercredi

Il n’y aura pas de cours ce mercredi dans les établissements secondaires. Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) et le Cadre unitaire des enseignants du...

13 - Janvier - 2022

CHRONIQUE EDUCATION : IL EST PLUS QUE NECESSAIRE DE REGULER LE SOUS-SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

Crèches, garderies, écoles maternelles, jardins d’enfants sortent de terre souvent au mépris des règles de sécurité et d’adaptation aux...

10 - Janvier - 2022

PETITE ENFANCE : MISSION FRUCTUEUSE DE MAIMOUNA CISSOKHO EN FRANCE

La Directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits, Maïmouna Cissokho, est rentrée au Sénégal avec le sentiment d’avoir...