BASSIROU DIOMAYE FAYE PLAIDE POUR UNE UNIVERSITÉ ENRACINÉE ET SOUVERAINE

18 - Juillet - 2025

À l’occasion du lancement officiel des concertations nationales sur l’enseignement supérieur, le président Bassirou Diomaye Faye a appelé à une refondation profonde de l’université sénégalaise. Devant un parterre d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs du secteur, le chef de l’État a plaidé pour un système éducatif « débarrassé de l’héritage colonial » et « recentré sur nos réalités culturelles, sociales et économiques ».

Pour le président, il est temps que l’université sénégalaise s’affirme pleinement dans sa singularité. « Nos savoirs sont authentiques. Ils doivent cesser d’être marginalisés au profit de modèles importés qui ne correspondent pas à nos contextes », a-t-il déclaré avec force, affirmant la nécessité d’« un acte de souveraineté scientifique et culturelle ».

Parmi les réformes envisagées, figure la reconnaissance des langues nationales et africaines comme leviers d’inclusion et de créativité. Le plurilinguisme, aux côtés du français et de l’anglais, doit, selon le président, être intégré aux curricula pour valoriser l’héritage linguistique du Sénégal et stimuler l’émancipation intellectuelle.

Bassirou Diomaye Faye a également insisté sur la réintégration des savoirs traditionnels dans les programmes d’enseignement et de recherche, soulignant la richesse des connaissances ancestrales et leur pertinence dans les défis contemporains.

« Il est temps de valoriser nos propres épistémologies, notre mémoire, nos arts, notre capacité à penser par nous-mêmes », a-t-il martelé, appelant à faire de l’université un véritable levier de transformation sociale et de développement durable.

Cette orientation marque un tournant dans la politique éducative sénégalaise. Elle inscrit l’enseignement supérieur dans une dynamique de souveraineté, d’innovation et de réconciliation avec les identités culturelles du pays.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Juillet - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: DE L'IMPORTANCE D'EXPLICITER LES CONSIGNES (CHEIKH SIDOU SYLLA)

La réussite d’une leçon dépend de plusieurs facteurs. La passation des consignes en est un.

24 - Juin - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: MAMADOU TALLA AURA-T-IL LE COURAGE DE S'ATTAQUER A CETTE GROSSE FAIBLESSE DU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS?

Comme son homologue français Jean-Michel Blanquer, le ministre nationale, Mamadou Talla, aura-t-il le courage de s’attaquer à cette faiblesse du système éducatif...

24 - Juin - 2021

CONCOURS GÉNÉRAL 2021 : NDEYE AWA SARR DE MARIAMA BA SACREE MEILLEURE ELEVE DU SENEGAL

Le nombre de candidats inscrits au concours général est de 2132 (public et privé) contre 2136 en 2019. Au terme des délibérations du jury présidé...

23 - Juin - 2021

KAOLACK : PLUS DE 45.000 CANDIDATS AUX EXAMENS DE FIN D’ANNÉE

Au total 45.531 candidats de la région de Kaolack prendront part aux examens de fin d’année scolaire que sont le Certificat de fin d’études...

17 - Juin - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: L'UTILITE PEDAGOGIQUE DE L'AFFICHAGE EN CLASSE(CHEIKH SIDOU SYLLA)

L’affichage en classe a une utilité pédagogique avérée mais une surabondance de supports peut être contre-productive.