COOPÉRATION : DAKAR ET BEIJING RENFORCENT LEUR COOPÉRATION AVEC PLUSIEURS ACCORDS

22 - Juillet - 2018

Des ministres de la République populaire de Chine et du Sénégal ont signé, samedi soir, des accords dans le domaine de la justice, des infrastructures et l’aviation civile, a constaté l’APS.

Les accords ont été signés en marge du tête à tête entre le chef de l’Etat, Macky sall et son hôte chinois le président Xi Jinping, en visite d’Etat de 48 heures au Sénégal.

Il s’agit d’un mémorandum d’entraide judiciaire en matière pénale et d’un traité d’extradition, un accord de coopération économique et technique et un accord pour la mise en valeur des ressources humaines.

Les ministres Chinois et Sénégalais ont aussi apposé leurs signatures sur un accord pour le renforcement de la coopération dans le domaine des infrastructures et un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile.

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping est arrivé samedi en début de l’après-midi à Dakar, première étape d’une tournée africaine qui le mènera au Rwanda et en Afrique du Sud.

Xi Jinping et son épouse ont été accueillis à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et la Première Dame Marième Faye Sall.

Le président Xi Jinping qui a eu droit aux honneurs militaires s’est ensuite rendu, en début de soirée, au Palais de la République pour un tête à tête avec son hôte Sénégalais.

De nombreux sénégalais et des ressortissants chinois ont tenu à saluer le président chinois le long du boulevard de la République.

Au Palais de la République, le chef d’Etat Chinois qui a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion a eu un entretien avec son homologue sénégalais.

Lequel entretien a été ensuite élargi aux deux délégations.

APS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Août - 2025

Visite en Turquie : Ousmane Sonko décroche des investissements de 9 milliards de dollars prévus dans le secteur énergétique

Des investisseurs privés turcs envisagent de mobiliser près de 9 milliards de dollars, soit plus de 5 000 milliards de francs CFA, dans le secteur de l’énergie au...

12 - Août - 2025

MARCHÉS FINANCIERS : LE SÉNÉGAL CONFIRME SA SOLIDITÉ AVEC 40 MILLIARDS F CFA LEVÉS

Le Sénégal a confirmé la solidité de sa signature souveraine en mobilisant avec succès 40 milliards F CFA sur le marché financier de l’Union...

11 - Août - 2025

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

La visite du Premier ministre en Türkiye s’est achevée hier, dimanche 10 août. Un Forum d’affaires sénégalo-turc et une visite de plusieurs sites...

09 - Août - 2025

Ousmane Sonko liste les cinq axes de renforcement du partenariat avec Ankara

Le Sénégal souhaite renforcer son partenariat avec la Turquie autour de cinq axes prioritaires, dont l’industrialisation, la transformation numérique et la...

09 - Août - 2025

Forum économique turco-sénégalais: «Les deux pays, de par leur profil économique, sont très complémentaires»

« C'est important de travailler avec les entreprises turques. Ce sont des gens qui maîtrisent la technologie, notamment sur les équipements domestiques, sur les...