COUMBA GAWLO SECK : ’’LES FEMMES NE PEUVENT COMPTER QUE SUR ELLES-MÊMES’’

21 - Mars - 2018

Les femmes ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour prendre leurs problèmes à bras le corps, leur apporter des solutions et s’autonomiser, estime l’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck.

’’Les femmes doivent prendre elles-mêmes leurs problèmes à bras le corps, parce qu’il n’y a que nous qui pouvons régler nos problèmes", a déclaré la ’’diva’’ sénégalaise, invitée de la rédaction de l’APS.

Selon l’artiste, les femmes ne doivent pas croire que les autres vont résoudre leur problème, car ils chercheront à se faire de la notoriété ou de l’argent dans leur dos.

’"Il m’est arrivé de voir le Sénégal profond ou d’autres pays africains avec les organismes internationaux et de constater le dynamisme des femmes qui travaillent dans des transformations et autres. C’est de çà dont nous avons besoin et nous devons encourager ces genres d’initiatives’’, a-t-elle indiqué.

Coumba Gawlo Seck estime qu’il est "extrêmement important que les femmes travaillent, car cela leur permet non seulement de gagner leur vie, mais aussi d’avoir de l’autonomie, de l’indépendance et de garder leur dignité".

Elle a dit que cette perspective l’a amenée à lancer le festival ’’Chant de Linguère", qui permet de passer par la musique pour véhiculer "des messages forts", dans l’objectif de mettre en place une plateforme d’autonomisation pour les femmes par les femmes.

Sept femmes originaires d’autant de pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont animé ce festival, a signalé l’artiste musicienne.

Sur le thème du dividende démographique au Sahel et de l’autonomisation de la femme, ce festival était selon elle "un moyen de faire passer un message de sensibilisation à travers la musique".

D’après Coumba Gawlo Seck, la problématique du dividende démographique rend compte de "tous les problèmes liés à la scolarisation des filles, dont le taux reste faible’’ jusque-là.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Avril - 2025

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans

Un chapitre de l'histoire de l'Eglise catholique se referme. Le pape François est mort lundi 21 avril dans la matinée, à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Il...

21 - Avril - 2025

Mort du pape François : le Vatican envisage d'exposer la dépouille du souverain pontife à partir de mercredi

Le corps du pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, sera mis en bière à 20 heures dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican,...

21 - Avril - 2025

Le Sénégal faisait l’objet de beaucoup d’attention pour le pape François

Le pape François, décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, malgré l’invitation faite à lui par Macky Sall de visiter le...

19 - Avril - 2025

Affluence de fidèles à Tivaouane pour la Ziarra générale

Des milliers de fidèles ont rallié Tivaouane dès vendredi, pour assister samedi au Gamou dédié à Sokhna Oumou Khaïry Sy, lequel sera suivi de la...

10 - Avril - 2025

Mamadou Badio Camara sera inhumé à Yoff, vendredi

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, décédé jeudi à l’âge de 73 ans, sera inhumé au cimetière musulman de...