Dette cachée : Ousmane Sonko rejette les solutions de restruction que le FMI veut imposer au Sénégal

09 - Janvier - 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, ce jeudi, la position ferme du gouvernement sénégalais contre toute restructuration de la dette publique, estimant que le pays dispose de marges de manœuvre suffisantes pour faire face à ses engagements financiers sans recourir à cette option.

« Le Sénégal ne veut pas d’une restructuration de la dette. Ce n’est pas une position d’Ousmane Sonko, c’est la position officielle de l’État du Sénégal », a déclaré le chef du gouvernement lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre avec son homologue mauritanien à Dakar.
Selon lui, cette position est partagée par l’ensemble des autorités concernées, notamment le président de la République et les ministères en charge des Finances et de l’Économie.

« Rien n’a changé entre-temps. Le Sénégal reste sur cette position », a-t-il insisté, réfutant toute ambiguïté sur la ligne gouvernementale.

Reconnaissant les contraintes économiques actuelles, marquées par un niveau d’endettement élevé et un déficit budgétaire important, Ousmane Sonko a toutefois assuré que des solutions alternatives sont à l’étude. « Nous pensons qu’il est possible de sortir de cette situation sans restructuration, à travers des projections réalistes de croissance et de recettes », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a également mis en avant les efforts engagés dans le cadre du plan de redressement économique et social, qui devraient permettre, selon lui, de générer des ressources budgétaires supplémentaires.

« Les mesures que nous mettons en œuvre peuvent rapporter près de 960 milliards de francs CFA au budget, avec une progression attendue à partir de 2027 », a-t-il indiqué.
Tout en excluant la restructuration,

Ousmane Sonko a souligné que le Sénégal continue d’honorer ses engagements, notamment grâce au refinancement de la dette sur le marché régional, et a appelé les partenaires internationaux à accompagner les efforts du pays.

« C’est précisément dans ce genre de situation que des institutions comme le FMI doivent jouer leur rôle », a-t-il enfin indiqué.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Février - 2026

Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé Kédougou pour la suite de sa tournée économique

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, vient d’arriver à Kédougou, dans le cadre d’une tournée économique de deux jours...

05 - Février - 2026

Ousmane Sonko présente la feuille de route du CPI et fait le point sur la coopération marocaine

En Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a axé sa communication sur deux séquences majeures : la préparation du prochain Conseil présidentiel de...

04 - Février - 2026

Secteur des hydrocarbures au Sénégal : l’État lance une offensive contre les pétroliers qui refusent de s'acquitter de la redevance

La tension monte d’un cran dans le secteur énergétique sénégalais. En cause, le recouvrement de la redevance due à la Commission de régulation du...

03 - Février - 2026

Pour promouvoir l'Industrie au Sénégal : L’Etat veut implanter 45 zones agro-industrielles à travers le pays

Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce,a présidé, lundi 02 février, à Diamniadio, les travaux du projet de loi sur la promotion de...

02 - Février - 2026

Navigation sur le fleuve Sénégal : les travaux annoncés pour avril 2026

Le Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) a autorisé le lancement de la première phase du projet de navigation...