GERER SA CLASSE : MISSION ESSENTIELLE DE L’ENSEIGNANT (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

21 - Novembre - 2024

La gestion des élèves est devenue une tâche complexe pour les enseignants et un casse-tête, notamment en raison des difficultés que peuvent avoir les élèves, de l’inattention et des comportements peu scolaires. Pour les enseignants débutants, il est nécessaire de prioriser la gestion de l’ambiance de classe et l'animation des séances, plutôt que de chercher à boucler les programmes à tout prix. Cela ne sert à rien d’aller vite si les élèves ne comprennent pas, ne progressent pas ou ne vous écoutent pas. Vous n’êtes pas non plus engagé dans l’éducation nationale pour régler des comptes avec les jeunes qui vous sont confiés. Vous êtes choisi, en tant que fonctionnaire, pour agir de façon éthique et responsable. Il s’agit d’aider et d’accompagner tous vos élèves vers la réussite de leur projet.
Afin de réussir la gestion pédagogique de classe, il est nécessaire d’imposer sa présence dès le début. Les élèves doivent ressentir le sérieux et la maîtrise de l’enseignant à travers son attitude (regard, posture, voix). Vous devez être un modèle de référence pour les jeunes. L’enseignant doit également comprendre la diversité des élèves. En effet, la classe regroupe de plus en plus de profils variés (bons élèves, décrocheurs, élèves en situation de handicap, etc.). C’est pourquoi, une prise de contact individuel en début d’année aide à identifier ces différences et à instaurer un cadre apaisé.
Il s’agit d’adapter votre enseignement car l’école multiculturelle et la diversité des rythmes d’apprentissage exigent une pédagogie différenciée. Il faut proposer des approches variées et interactives pour maintenir l’attention et l’engagement. La dimension relationnelle doit être renforcée par la construction d’une relation de confiance, grâce à un regard bienveillant et un accompagnement individualisé. Vous devez toujours chercher à valoriser les efforts des élèves pour restaurer leur confiance et casser l’image négative qu’ils peuvent avoir de l’institution et de ses représentants.
Durant l’animation de vos séances, vous devez vous déplacer dans la classe, vous asseoir avec les élèves qui en ont besoin, pour les aider individuellement. Vous devez vous exprimer clairement, éviter un ton monocorde et répéter si nécessaire pour clarifier les messages. Tous les élèves doivent être impliqués dans vos cours. Valorisez leurs contributions au lieu de ne pointer que leurs difficultés. Vos écritures au tableau doivent être lisibles.
L’enseignant ne doit plus se limiter au rôle de transmetteur de savoir, mais devenir un accompagnateur, guidant les élèves dans leurs apprentissages. La réussite dépend d’un climat de confiance, d’exigences justes et claires, et d’une valorisation constante des efforts des élèves.
En suivant ces recommandations, les enseignants pourront améliorer leurs pratiques tout en répondant aux défis d’une classe de plus en plus hétérogène.

Bibliographie
Momar-Sokhna Diop, Enseigner en Banlieue, une mission possible, Lyon Chronique sociale, 2015.
Laurence Ulmann, formatrice et IEN, Comment enseigner l’économie et la gestion en lycée professionnelle, Académie de Créteil.
Daniel Pennac, Chagrin d’école, Gallimard, 2009.
Jacques Lévine, Aux sources du non-désir d’apprendre, 1997.
Nicole Desgroppes in le Plaisir d’aller à l’école, Claire H Suffrin.

Momar-Sokhna DIOP professeur d’économie-gestion et écrivain.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 30/12/2024 à 21h13
(5/5)

Merci beaucoup pour ces belles conseils que vous nous transmets

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juin - 2020

Appel de la Cnept : Stop, Nous disons non à la stigmatisation des enseignants et à la dévalorisation du noble métier qu’ils exercent

La pandémie du coronavirus est en passe de devenir un fléau du 21ème siècle. C’est une maladie qui, partie de la Chine est entrain de paralyser le monde entier...

09 - Juin - 2020

Cours en ligne : Cinq Amicales de l'Ucad rejettent la proposition du ministre Cheikh Omar Anne

Les étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) rejettent la proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, de leur servir des cours en...

07 - Juin - 2020

COVID19/ÉDUCATION : DANS LE DISCOURS DES AUTORITÉS ON ENTEND QUE : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE, IL FAUT SAUVER L'ANNÉE ». MAIS QUAND EST-CE QU'ILS VONT PENSER À SAUVER L'AVENIR ? (Par Pape Abdoulaye TOURÉ)

Depuis que l'État a pris la décision de rouvrir les écoles, on entend toujours cette phrase dans le discours des autorités : « IL FAUT SAUVER L'ANNÉE...

06 - Juin - 2020

UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR : COMMENT CHEIKH OUMAR HANNE ET BIRIMA NDIAYE MANŒUVRENT EN COULISSES POUR S’ACCAPARER UN JUTEUX MARCHE(ENQUETE EXCLUSIVE)

En exigeant de leur ministre de tutelle l'achèvement des différents chantiers déjà entamés, les étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor...

05 - Juin - 2020

Reprise des cours le 15 juin: le ministère de l’Éducation dément

Aucune date n’a encore été arrêtée par le ministère de l’Éducation nationale pour la reprise des cours. Contrairement à ce que nos...