Gov’Athon, Sonko mise sur l’audace entrepreneuriale

24 - Décembre - 2025

Présidant la finale du Gov’Athon 2025, le Premier ministre a plaidé pour une gouvernance axée sur la création de valeur et l’innovation. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les initiatives capables de moderniser l’administration.

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a dit, mardi, à Diamniadio (ouest), préférer 1 000 présidents-directeurs généraux (PDG) préoccupés par l’économie du pays à ‘’1 million de politiciens’’ ne faisant rien d’autre que ‘’parler’’.

‘’J’aurais préféré avoir 1 000 présidents-directeurs généraux […] qui tirent l’économie, créent des emplois et tirent le Sénégal vers les sommets que nous souhaitons atteindre que d’avoir 1 million de politiciens qui ne font que parler’’, a lancé M. Sonko devant un public hilare.

Le Premier ministre, un inspecteur des impôts et des domaines entré dans la vie politique depuis une dizaine d’années, présidait une finale du Gov’Athon, une compétition visant à encourager, par l’innovation, la participation des étudiants, des dirigeants de startups et des chercheurs à la modernisation des services publics.

Il dit être ‘’heureux’’ d’avoir appris que le lauréat du premier prix du Gov’Athon de l’année dernière est devenu PDG.

M. Sonko a promis le soutien du gouvernement aux innovations présentées à la finale du concours.

‘’Vous êtes une priorité absolue pour le gouvernement du Sénégal’’, a-t-il dit aux finalistes, assurant les candidats de son soutien.

La Primature va assister tous les étudiants, dirigeants de startups et chercheurs ayant pris part au Gov’Athon, a promis Ousmane Sonko.

Les ministères concernés vont fournir ‘’un accompagnement singulier’’ aux jeunes entrepreneurs, a-t-il dit, adressant ses félicitations au ministre de la Fonction publique du Travail et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, pour l’organisation du Gov’Athon 2025.

Huit cent douze projets ont été présentés par les candidats au concours, selon un document des organisateurs de cette compétition.

Cent quatre initiatives ont été ‘’rigoureusement présélectionnées’’ parmi les 812 présentées par les candidats, ajoute le même document.

Vingt et un projets proposant des ‘’solutions innovantes aux services de l’Administration publique’’ ont ensuite été sélectionnés pour la finale du Gov’Athon 2025, signale-t-il, ajoutant que ‘’70 thématiques innovantes ont été explorées’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Février - 2026

Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé Kédougou pour la suite de sa tournée économique

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, vient d’arriver à Kédougou, dans le cadre d’une tournée économique de deux jours...

05 - Février - 2026

Ousmane Sonko présente la feuille de route du CPI et fait le point sur la coopération marocaine

En Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a axé sa communication sur deux séquences majeures : la préparation du prochain Conseil présidentiel de...

04 - Février - 2026

Secteur des hydrocarbures au Sénégal : l’État lance une offensive contre les pétroliers qui refusent de s'acquitter de la redevance

La tension monte d’un cran dans le secteur énergétique sénégalais. En cause, le recouvrement de la redevance due à la Commission de régulation du...

03 - Février - 2026

Pour promouvoir l'Industrie au Sénégal : L’Etat veut implanter 45 zones agro-industrielles à travers le pays

Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce,a présidé, lundi 02 février, à Diamniadio, les travaux du projet de loi sur la promotion de...

02 - Février - 2026

Navigation sur le fleuve Sénégal : les travaux annoncés pour avril 2026

Le Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) a autorisé le lancement de la première phase du projet de navigation...