LA CHARGE DE BIRAHIM CAMARA CONTRE JEUNE AFRIQUE
El hadj Omar Tall et Mamadou Lamine Drame par le sabre , Moussa Kamara , Abdel Kader Kane , Sileymane Baal , Ahmadou Bamba Mbacke , par la foi et l’encre , Cheickh Hamidou Kane , Abdoulaye Ly et Abdoulaye Bathily par la plume , les peuls et les soninkes ont résisté à la penetraion et à la colonisation française partout en Afrique .
En Gambie , en Guinée Bissau, en Guinée Conakry , en Sierra Leone , au Liberia, au Mali , en Mauritanie, au Niger , au Burkina et en Côte d’Ivoire entre autres pays , les peuls et les soninkés unis par la géographie, la religion autant par l’histoire, la culture et l’économie , ont toujours été solidaires avec les autres ethnies .
A Louis Faidherbe, Lyautey , De Lafosse , Monteil , Pinet Laprade , Anatole France , Hampate Ba , Abdoulaye Elimane Kane , Souleymane Demba Ndiaye ont prouvé la force de cette fraternite entre ces deux ethnies que Jeune Afrique intentionnellement ou par mauvaise foi cherche à occulter .
En effet , ce journal serait-il adepte de la manipulation par la désinformation au service de la françafrique pour continuer à surfer sur les divisions entre les ethnies et saper les fondements des états africains victimes de la conférence de Berlin et des onze accords coloniaux qui plombent la lettre et l’esprit des principes du patriotisme et de la souveraineté ?
Dans son numéro 3149 de juin 2025 , Jeune Afrique cherche à mobiliser les peuls du continent africain contre les autres ethnies des pays membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel ( AES) en lutte contre les forces terroristes organisées, soutenues , équipées et financées par la France avec la complicité des nostalgiques de la françafrique .
Selon ce journal, le capitaine Ibrahim Traoré aurait "menacé de mort les chefs traditionnels, religieux ou associatifs peuls " du Burkina soupçonnés de connivence avec les terroristes au service des intérêts français.
Matteo Maillard , Mathieu Millecamps et Mathieu Olivier , plumatifs soldés et chevillés à la françafrique moribonde et sans avenir donnent l’impression de vouloir attiser et inciter à la guerre ethnique voire ethniciste dans les campagnes et dans les casernes du Burkina contre la ligne souverainniste tracée par l’héritier de Thomas Sankara , cible d’une campagne mediatique néocolonialiste et impérialiste .
Ils auraient, pour la manifestation de la vérité, dû tremper leurs plumes dans l’encrier du camp accusé. Que nenni !
Ils contribuent à propager ou à accentuer le sentiment anti français bien réel dans toute la sous-région ouest africaine au vu des réactions virtuelles partagées.
Jadis adulé, jeune afrique fondé en 1960 , a beaucoup perdu de sa crédibilité au sein de la jeunesse en Afrique. Devenu vieille afrique à cause des changement des mentalités et la diversité des moyens d’information , le journal de Ben Yahmed doit se rendre à l’évidence : les africains d’aujourd'hui ont démystifié plus d’une histoire.
Birahim Camara
Citoyen sénégalais pour l’égalité des états, des peuples et des nations.