La corruption ''appauvrit l'Afrique''

26 - Octobre - 2018

Le forum des organisations de la société civile d'Afrique demande aux Etats africains de combattre la corruption et de mettre fin au gaspillage des ressources publiques.

Un appel lancé en marge de la 63ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples qui s'est ouverte jeudi à Banjul.

Jeggan Grey Johnson, du Bureau régional Afrique de la Fondation Open Society, estime que la corruption ''appauvrit le continent africain''.

La situation est marquée par la fuite des capitaux, l'opacité des législations fiscales, ou encore le manque de protection contre les lanceurs d'alerte.

Pourtant, l'année 2018 a été placée par l'Union Africaine comme celle de la lutte contre la corruption.

''Un engagement politique fort mais qui n'aboutit malheureusement qu'à peu de décisions concrètes de la part des Etats africains'', constate une participante malienne au Forum.

Les acteurs de la société civile africaine appellent donc les Etats à revoir les dispositions obsolètes de la Convention de l'Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Seuls 36 Etats sur 54 ont ratifié cette convention adoptée en 2003.

Pour un membre de la société civile du Maroc, ''le combat contre la corruption en Afrique requiert une approche multilatérale à l'image de ce qui se fait dans l'Union européenne''.

Bbc

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Août - 2025

Secteur extractif : vers des partenariats responsables et transparents

Le gouvernement prépare une refonte des contrats miniers, pétroliers et gaziers, pour en faire des instruments au service de l’intérêt général. Le...

06 - Août - 2025

Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal repartent à la hausse

Après un ralentissement observé en 2023, les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie ont connu une nette reprise en 2024, atteignant 249,1 milliards...

06 - Août - 2025

Pétrole, Gaz, Mines : Sonko dévoile la "grande" liste des violations et annonce la couleur

En présidant un atelier stratégique du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines hier mardi, le premier ministre Ousmane Sonko a listé les nombreuses...

05 - Août - 2025

Service public : « On ne peut pas devenir milliardaire en étant fonctionnaire », déclare Ousmane Sonko

Le Premier ministre Ousmane Sonko a pris part à la rencontre consacrée à la transformation structurelle de l’État, dans le cadre du processus de réforme du...

05 - Août - 2025

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal avec le lancement du nouveau référentiel économique et politique dénommé «...