LE MESRI ANNONCE UN RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL DE 500 ENSEIGNANTS-CHERCHEURS POUR RENFORCER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

22 - Juillet - 2025

Face au déficit criant d’enseignants dans le secteur universitaire, le gouvernement a annoncé un recrutement exceptionnel de 500 personnels d’enseignement et de recherche (PER). L’annonce a été faite ce lundi par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), dans un communiqué officiel.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI), lancé par le Président de la République le 17 juillet 2025. Le recrutement vise notamment à renforcer le taux d’encadrement dans les universités publiques et à répondre aux besoins croissants dans des filières jugées prioritaires, en cohérence avec la stratégie de développement national « Sénégal 2050 ».

Selon le MESRI, cette initiative traduit l’engagement fort des autorités en faveur du développement de l’enseignement supérieur, un secteur considéré comme stratégique pour le développement du capital humain et l’innovation. Le ministère a également insisté sur les principes de transparence, de mérite et d’excellence académique qui guideront l’ensemble du processus de sélection.

En application des instructions du Premier ministre, les filières concernées et les quotas de recrutement seront définis dans les meilleurs délais, en concertation avec les universités, les établissements publics d’enseignement supérieur et les institutions partenaires.

Ce recrutement massif représente un tournant pour l’enseignement supérieur sénégalais, confronté depuis plusieurs années à un sous-encadrement chronique. Il s’agit également d’un signal fort en faveur de la qualité de la formation universitaire, dans un contexte de massification des effectifs étudiants.

Avec cet effort inédit, le gouvernement entend impulser une nouvelle dynamique dans les universités publiques, renforcer la recherche scientifique et préparer le pays à relever les défis du développement durable et de l’économie de la connaissance.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


22 - Février - 2022

CRISE SCOLAIRE : LES ENSEIGNANTS DE L’APR APPELLENT LEURS COLLEGUES A REGAGNER LES CLASSES

Le Mouvement national des enseignants républicains n’est visiblement pas en phase avec syndicats qui paralysent l’école sénégalaise. En conférence de...

21 - Février - 2022

REVUE DE PRESSE: LES NÉGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES ENSEIGNANTS À LA UNE

Les négociations menées par le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont restées infructueuses, constatent les quotidiens parvenus lundi à l’APS....

21 - Février - 2022

NEGOCIATIONS ETAT/ SYNDICATS D’ENSEIGNANTS, LE STATU QUO PERDURE

Le gouvernement n’a toujours pas conclu d’accord avec les syndicats d’enseignants du G7 sur leurs revendications notamment la correction du système de...

19 - Février - 2022

REVUE DE PRESSE : LA CRISE SCOLAIRE ET L’AVENIR DE L’ÉCOLE, UN DES SUJETS EN EXERGUE

Les tractations pour une sortie de la crise scolaire sont au menu de plusieurs quotidiens parvenus à l’APS, dont certains évoquent une rencontre de la dernière chance,...