Ousmane Sonko juge ”pertinente” l’ouverture d’une école sénégalaise à Conakry

02 - Juin - 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko, arrivé samedi à Conakry pour une visite de travail et d’amitié de deux jours, a émis l’idée d’ouvrir une école sénégalaise dans la capitale guinéenne, une ‘’forte doléance des Sénégalais résidant en Guinée’’.

‘’C’est pertinent d’ouvrir une école sénégalaise à Conakry. Nous allons donner instructions au ministre de l’Éducation nationale dans ce sens’’, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement sénégalais s’exprimait ainsi au cours d’une rencontre avec la communauté sénégalaise basée en Guinée, dimanche dans la soirée. A cette occasion, ses compatriotes lui ont exposé un certain nombre de préoccupations pour faciliter leur séjour dans ce pays voisin.

‘’Il y a des doléances qui seront difficilement réalisables. C’est le cas de la confection des cartes d’identité ou encore le financement de votre coopérative d’habitat par l’État ; une coopérative étant une association privée’’, a expliqué Ousmane Sonko.

‘’L’Etat du Sénégal ne peut pas construire une école sénégalaise dans tous les pays où résident les Sénégalais. C’est impossible. Je ne connais pas un pays qui fait ça. Même l’école sénégalaise de Banjul, en Gambie, rencontre beaucoup de difficultés, mais pour Conakry je juge que c’est pertinent’’, a poursuivi le Premier ministre.

La confection des cartes nationales d’identité, l’accès au financement et aux logements sociaux, les facilitations dans les transfèrements de dépouilles de compatriotes décédés, la formation des femmes dans la transformation des produits locaux, les licences de pêche figurent dans le chapelet de doléances des Sénégalais vivant en Guinée.

‘’Il y a un peu plus d’une semaine, les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays ont travaillé dans la commission mixte. Toutes vos préoccupations sont déjà consignées dans un rapport. J’ai aussi une séance de travail avec mon homologue pour trouver des pistes de solutions sur toutes ces problématiques’’, a rassuré Ousmane Sonko avant de quitter ses compatriotes sous la pluie.

Le chef du gouvernement sénégalais a entamé ce lundi au Palais de la Colombe, le siège du gouvernement guinéen, une séance de travail avec son homologue Amadou Oury Bah sur les axes de coopération entre le Sénégal et la Guinée.

Accompagné des ministres Abdourahmane Sarr (Économie, Plan et Coopération), Serigne Guèye Diop (Commerce et Industrie), Fatou Diouf (Pêche et Infrastructures maritimes et portuaires) et d’autres officiels, Ousmane Sonko est arrivé au Palais de la Colombe vers 10 heures.

Accueilli par Amadou Oury Bah, les deux hommes ont eu un tête-à-tête avant de rejoindre les membres des deux gouvernements dans une salle, qui abrite la séance de travail.

Les deux chefs de gouvernement feront une déclaration conjointe après cette séance de travail.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Janvier - 2021

« La dissolution de la ville de Dakar est inconcevable et inacceptable » (Pape Diop)

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année dont on espère qu’elle sera bien meilleure que celle qui vient de s’achever et qui a été...

07 - Janvier - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION :ET SI LE SENEGAL OPTAIT POUR LA PROFESSIONNALISATION DE SES ENSEIGNANTS (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Pour améliorer la qualité des enseignements/apprentissages, le Sénégal ne devrait-il pas opter pour la professionnalisation de ses enseignants ? En tout cas...

04 - Janvier - 2021

Éducation sexuelle: voici ce qu’en pensent des Sénégalais

Même si le président de la République a démenti l’information selon laquelle le ministère de l’Education , sous la pression de l’UNESCO, serait...

01 - Janvier - 2021

"DEVENIR HOMME OU FEMME": MACKY SALL CLOT LA POLEMIQUE

Le président de la République s'est exprimé sur la polémique qui fait rage au Sénégal, jeudi 31 décembre, lors d'un face-à-face avec des...

31 - Décembre - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: CE QUE JE REPROCHE A MACKY SALL (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

En demandant au ministre de l’Education nationale d’augmenter le nombre d’inspecteurs, Macky Sall a pris une décision salutaire. Mais ce qui dérange dans le propos...