PRESSE-REVUE : LA RENTREE SCOLAIRE ET L’ACTUALITE POLITIQUE AU MENU

23 - Septembre - 2023

Les journaux du week-end ont consacré leurs manchettes aux préparatifs de la prochaine rentrée des classes et à l’actualité politique.

Ils rendent compte notamment de la tenue vendredi à Diamniadio d’un Conseil interministériel consacré au sujet.

La réunion, présidée par le Premier ministre, Amadou Bâ, a débouché sur l’annonce d’un certain nombre de mesures visant une bonne rentrée scolaire.

‘’Le Premier ministre, Amadou Bâ, é dévoilé, hier à Diamniadio, 18 mesures visant à créer les conditions d’une bonne rentrée scolaire à l’issue d’un conseil interministériel auquel ont participé plusieurs membres du gouvernement et d’autres acteurs du milieu scolaire’’, fait savoir Le Soleil.

‘’18 mesures pour une rentrée des classes sans anicroches : l’Etat s’active’’, indique en Une Sud Quotidien qui souligne que le gouvernement du Sénégal a décidé de prendre le taureau par les cornes pour une rentrée scolaire sans problème et pour donner aux écoles les meilleures garanties de démarrage des cours.

Selonle journal Source A, la réunion a permis au ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne de faire l’état des lieux en listant les écoles impactées par les inondations et celles confrontées aux difficultés d’accès à l’eau ou à l’électricité.

Il a notamment fait savoir que 318 écoles et établissements scolaires sont impactés par l’hivernage, 513 établissements publics n’ont pas de murs de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 ne disposent pas d’électricité et 473 manquent de latrine, d’après la publication.

Commentant ces données, Enquête évoque des ‘’chiffres de la peur’’ et croit savoir que toutes les académies ont été pratiquement impactées.

D’autres journaux ont accordé la priorité à l’actualité politique. A l’image de L’AS quotidien qui continue d’épiloguer sur la situation de l’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abadallah Dionne qui s’est dernièrement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.

Faisant entre autres référence au cas de l’ancien chef du gouvernement, le journal estime qu’au Sénégal, la loyauté des hommes politique varie en fonction des intérêts.

‘’Le président Macky Sall en sait quelque chose avec la décision de Mahammed Boun Abdallah Dionne de ne pas se ranger derrière Amadou Ba (candidat officiel de la mouvance présidentielle) et de présenter sa propre candidature à la présidentielle, un exemple parmi tant d’autres’’, commente le journal.

De son côté, Vox Populi évoque la réaction du président Macky Sall à la suite de la déclaration de candidature de figures de la mouvance présidentielle à cette élection présidentielle.

‘’Ceux qui ont rejeté mon choix ne font plus partie de notre coalition. Ils se sont, eux-mêmes, exclus’’, a ainsi déclaré le président de l’Alliance pour la République (APR), dans des propos rapportés par le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Juin - 2020

L’Unesco met un million de dollars pour atténuer l’impact de Covid-19 sur l’Éducation au Sénégal

Le système des Nations Unies au Sénégal, par le biais de l’ UNESCO, a mis en place un projet d’un million de dollars USD, soit 576 millions 579 mille 550 de francs...

13 - Juin - 2020

Le ministère de l’Education nationale et les syndicalistes travaillent sur un scénario très rapide de reprise des cours

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla a reçu vendredi les syndicalistes du G7 pour recueillir leur avis sur une date de la reprise des cours, après une...

13 - Juin - 2020

ÉDUCATION : CES MENSONGES QU’ILS BALANCENT SUR MAMADOU TALLA

Depuis la reprise ratée de l’ouverture partielle des classes, le 2 juin dernier, beaucoup d’informations sont distillées dans la presse, vraisemblablement pour affaiblir...

11 - Juin - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: STOP AU LYNCHAGE DES ENSEIGNANTS (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Depuis quelques années maintenant, on assiste à une sorte de lynchage des enseignants, cette attitude pourrait produire des conséquences désastreuses sur la marche de...

10 - Juin - 2020

Force Covid19 et enseignement : Le privé refuse de prendre le milliard de FCfa offert par l’Etat

Le collectif des promoteurs des écoles privées du Sénégal (CAPEP) voit avec mépris, l’appui d’un milliard FCfa que leur a accordé le chef de...