REVUE DE PRESSE : LA MARCHE DE L’OPPOSITION ET LE PLAN D’URGENCE DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A TOUBA, SUJETS LES PLUS EN VUE DANS LES JOURNAUX

20 - Septembre - 2025

La marche du mouvement d’opposition dénommé ‘’Rappel à l’ordre’’ et le plan d’action d’urgence contre les inondations à Touba (centre) sont parmi les sujets les plus en vue traités par les quotidiens parvenus samedi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Dans sa livraison du jour, Walf Quotidien indique que l’opposition s’est mobilisée vendredi pour la ‘’libération des détenus +politiques+’’ et les ‘’arrestations tous azimuts’’.

Ayant constaté une ‘’inertie’’ et une ‘’désorganisation’’ de l’opposition depuis l’arrivée de PASTEF au pouvoir, celle-ci ‘’reprend du poil de la bête’’ en initiant une marche, à Dakar, sur l’avenue Khalifa Ababacar Sy de Dieupeul, jusqu’au rond point de Liberté 5.

Dans son compte-rendu, le journal, qui titre à sa une ‘’Piqûre de rappel pour PASTEF’’, reprend les propos du député de l’opposition Abdou Mbow, qui déclare que ‘’les Sénégalais sont en face d’un régime dictatorial qui ne fait qu’emprisonner des personnes’’, relayant également les inscriptions sur les pancarte des marcheurs : ‘’Libérez Tahirou Sarr’’ ou encore Libérez les détenus politiques’’.

En écho, le journal Le Quotidien affiche à sa une : ‘’Front contre le régime’’, et signale que ‘’les opposants et la société civile demandent la libération des +détenus politiques+ et dénoncent les restrictions des libertés’’.

L’As également s’est intéressé à cette manifestation, soulignant à sa une que ‘’la rue rappelle Sonko-Diomaye à l’ordre’’. Ce titre est accompagné d’une image où on voit des marcheurs brandir des pancartes sur lesquelles on peut peut lire, par exemple, ‘’Justice pour les victimes de détention arbitraire’’.

Le média public Le Soleil, quant à lui, met en exergue le plan d’action d’urgence contre les inondations à Touba. D’après le journal, ‘’le gouvernement du Sénégal va mobiliser une enveloppe de 2,5 milliards de francs CFA pour accompagner le Plan d’urgence destiné à lutter contre les inondations’’ dans la cité religieuse.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye lors de sa visite auprès du khalife général des mourides.

Sud Quotidien, qui s’est intéressé à l’émigration irrégulière, précise qu’entre janvier et juin de cette année, ‘’1 080 Sénégalais en détresse [ont été] rapatriés’’ après qu’ils ont tenté de sortir du pays par des voies illégales.

Le journal s’est en effet penché sur un rapport produit par le Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS), qui fait également savoir que le nombre de personnes arrivées aux iles Canaries [Espagne] a chuté durant la même période passant de 26 000 à 12 000.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Août - 2025

Paris : Bassirou Diomaye Faye salue un échange constructif avec son homologue français

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa gratitude envers le Président français Emmanuel Macron pour l’accueil...

27 - Août - 2025

Bonne gouvernance : le Sénégal franchit un pas décisif

Le Sénégal vient d’opérer un tournant majeur dans sa quête de transparence et de probité publique. Réunis en session extraordinaire, les...

27 - Août - 2025

Macron et Diomaye en petit-déjeuner de travail à l’Élysée : Investissement, commerce et défense au cœur des échanges

En marge de sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Président de la République a rencontré ce matin le Président Emmanuel Macron à...

26 - Août - 2025

Gouvernement : L'on annonce un remaniement imminent

C’est d’abord le Premier ministre Ousmane Sonko qui avait annoncé, le vendredi 1er août 2025, un prochain remaniement ministériel destiné à...

26 - Août - 2025

EFFACER POUR MIEUX REGNER : LE NOUVEAU TIPP-EX INSTITUTIONNEL (PAR IBRAHIMA THIAM)

Décidément, il fallait oser. Notre très inventif président de l’Assemblée nationale vient d’apporter sa pierre à la modernisation...