Revue de presse: La rentrée scolaire et les relations avec le FMI au menu

04 - Octobre - 2025

Les quotidiens parvenus samedi à l’APS traitent principalement de sujets relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire et aux relations entre le Sénégal et le Fonds monétaire international.

Selon le quotidien Le Soleil, 32 recommandations ont été prises par les autorités pour un bon déroulement de la rentrée scolaire, à l’issue d’un Conseil interministériel présidé par le secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, au nom du Premier ministre.

“Dans un message, Ousmane Sonko a donné des directives sur l’usage du téléphone portable, la suppression de l’examen d’entrée en sixième et la première phase d’urgence du programme des écoles à Touba”, écrit le journal.

“La rentrée scolaire 2025-2026, prévue le 6 octobre, s’annonce sous le signe de réformes majeures”, dont celui portant sur “la promotion du numérique” à l’école, note Le Soleil. Il évoque aussi la tenue des assises des “daara”, en novembre, “suivies d’une cartographie en décembre, pour préparer une réforme inclusive”.

Sud Quotidien également revient sur les mesures en question, dont la première vise le “démarrage effectif des enseignements-apprentissages” et le “bon déroulement de la rentrée scolaire” de manière générale.

Le quotidien L’As parle d’une “batterie de mesures visant à renforcer la qualité, l’inclusion et la modernisation du système éducatif”. “Le gouvernement sort l’artillerie lourde !”, s’exclame le journal à ce sujet.

Concernant les relations entre Dakar et le Fonds monétaire international, Sud Quotidien titre: “Le Sénégal toujours en salle d’entente avec le FMI”. Une formule pour dire autrement que l’institution financière internationale n’a pas encore tourné “la page des suspicions de la dette publique” du pays.

Le Sénégal attendait depuis mai dernier un vote du FMI sur une dérogation pour fausse déclaration de dette qui lui permettrait d’accéder à de nouvelles liquidités, mais l’institution financière a reporté cette décision, à l’issue d’une réunion qu’elle a tenu à ce sujet, vendredi.

Le FMI argue que le pays “n’a pas encore rempli certains critères nécessaires à un vote formel de son conseil d’administration”. “Dakar prié d’attendre encore”, titre le quotidien L’As en évoquant la décision du FMI de reporter cette “dérogation cruciale” pour le Sénégal.

“Le FMI fait poireauter le Sénégal”, renchérit Walfquotidien. Le journal note tout de même que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a promis, “dans un discours diplomatique ambigu, de décanter la situation d’ici la fin de l’année, permettant ainsi aux autorités de lever des fonds”.

Selon le quotidien L’Observateur, le FMI “exige la certification de la dette publique, l’enquête sur les failles de gestion, la traçabilité des dettes dissimulées et l’audit technique avant toute décision”.

Le journal fait observer que le retard d’un nouveau programme de financement du FMI pour le Sénégal “maintient le pays en apnée dans une situation économique tendue”.

Mais si l’on en croit Libération, des négociations formelles devraient commencer à la mi-octobre, à l’occasion des assemblées générales annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Ce que confirment les autres quotidiens.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Mai - 2022

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: COMMENT EVITER L'ENNUI EN CLASSE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Si l’ennui est considéré comme un premier signe du décrochage scolaire, il faut préciser que même les élèves les plus brillants de la classe...

19 - Mai - 2022

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: COMMENT CAPTER L'ATTENTION DES ELEVES (PAR CSS)

Comment éveiller l’intérêt des élèves et les maintenir en alerte pendant un cours ? C’est à cette question que tente de répondre Cheikh...

18 - Mai - 2022

Affaire Ena: Les 55 enseignants renvoyés à la Fonction publique

Les 55 enseignants admis à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui ont raté hier la rentrée, du fait que leur ministre de tutelle Mamadou Talla a...

13 - Mai - 2022

UCAD : les étudiants de la faculté de médicine décrètent 24 heures de grève

Les étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont observé une grève de 24 heures non...

12 - Mai - 2022

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: DU BON USAGE DE LA PAROLE PAR L'ENSEIGNANT (CHEIKH SIDOU SYLLA)

L’abus de la parole par l’enseignant est un obstacle à la qualité de son enseignement.