« SAUVONS NOTRE ECOLE » : L’APPEL DE LA CNEPT POUR UNE ANNEE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE APAISEE

13 - Octobre - 2021

La Coalition Nationale des Syndicats et des ONG pour l’Education pour Tous(CNEPT), connue pour sa contribution significative dans l’apaisement de l’espace scolaire et universitaire, n’est visiblement pas rassurée en cette veille de rentrée des classes. C’est la raison pour laquelle elle lance un appel solennel à « sauver l’école » sénégalaise.
« En notre qualité de membre du Comité du dialogue social, branche éducation, l'engagement des autorités, comme le Président de la République et le Premier Ministre[ d’alors, NDLR] et la disponibilité des syndicats d'enseignants à dialoguer nous avaient redonné l'espoir mais nous constatons que des nuages de discordes continuent de planer et rallument les étincelles de la confrontation car certains syndicats continuent toujours de brandir des menaces », lit-on dans un communiqué transmis à Infos15 .
« L’inquiétude et le désarroi recommencent à envahir la communauté éducative entière et c'est pour cette raison que nous renouvelons sans relâche nos appels solennels aux protagonistes à savoir le Gouvernement et les syndicats de tout mettre en œuvre en ménageant aucun effort pour sauver notre chère école en mettant en avant l’intérêt supérieur de nos enfants et le droit à l'éducation », poursuIt Silèye Gorbal Sy, son président.
Face à cette situation qui risque de compromettre le bon déroulement de l’année scolaire, la Coalition Nationale des Syndicats et des ONG pour l’Education pour Tous appelle les syndicats d’enseignants « à prioriser la négociation comme d’habitude à la place de la confrontation ».
« Nous pensons que le temps est à la tolérance, au dépassement, à la quête sincère du consensus définitif susceptible de restaurer la confiance et la paix. Ce qui pourrait contribuer à un retour d’un climat serein et propice au travail », croit savoir Silèye Gorbal SY.
Cette rentrée scolaire, comme celle de l’année dernière, intervient dans un contexte marqué par la persistance de la pandémie du Covid-19. C’est la raison pour laquelle la CNEPT demande au gouvernement de veiller « à la sécurité des enseignants, des élèves, et des personnels administratifs en luttant efficacement contre le Covid 19 à l’école ». Elle souhaite également que « le protocole sanitaire soit strictement respecté par les différents acteurs ».
La CNEPT a par ailleurs condamné « fermement les actes de violences constatés l’année dernière dans certains établissements scolaires du pays particulièrement à Dakar, et souhait[e] que cela ne se reproduise pas », ajoutant que dans cette elle « organisera des plaidoyers et des sensibilisations pour la non-violence scolaire car elle constitue un obstacle à l’atteinte de l’éducation inclusive de qualité pour tous ».
Lansana SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Décembre - 2024

Ziguinchor : les enseignements vont reprendre le lundi 6 janvier 2025 à l’UASZ (recteur)

Les enseignements vont reprendre le lundi 6 janvier 2025 à l’université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), fermé depuis le 27 novembre dernier à la suite de...

11 - Décembre - 2024

Revue de presse: L’éducation et la politique au menu des journaux

Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS abordent notamment le plaidoyer du président de la République en faveur d’une éducation ‘’inclusive et...


08 - Décembre - 2024

La communauté éducative invitée à œuvrer pour réconcilier les sénégalais avec leur école (ministre)

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a appelé, samedi, la communauté éducative à œuvrer solidairement pour...

07 - Décembre - 2024

DIAGNOSTIC DES MAUX DE L'UNIVERSITÉ

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, El Hadj Abdourahmane Diouf a appelé hier, vendredi 06 décembre, les étudiants,...