Solde commercial du Sénégal: Un bond de +500,9 milliards FCfa enregistré en février 2025

14 - Mai - 2025

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié ses repères statistiques pour le mois de février 2025. Le solde commercial du Sénégal est évalué à +84,0 milliards de FCFA contre ‐416,9 milliards de FCFA en janvier, soit une amélioration de +500,9 milliards de FCFA.

Selon l’Ansd, citée par Libération, cette performance remarquable s’explique par une hausse significative des exportations (+208,8 milliards de FCFA) conjuguée à une forte baisse des importations (‐292,1 milliards de FCFA) durant la période sous revue.

La bonne tenue des exportations est principalement portée par l’augmentation des ventes d’huiles brutes de pétrole (+266,8 milliards de FCFA). À cela s’ajoutent, dans une moindre mesure, les exportations d’or non monétaire (+46,7 milliards de FCFA), d’acide phosphorique (+6,4 milliards de FCFA) et de produits de la mer (+3,0 milliards de FCFA), note la même source.

Du côté des importations, le recul est notamment dû à la diminution des achats de matériels de transport (‐191,0 milliards de FCFA), de matières plastiques artificielles (‐26,6 milliards de FCFA), d’ouvrages en métaux (‐16,7 milliards de FCFA), de machines et appareils à moteur (‐16,4 milliards de FCFA) ainsi que de riz (‐6,9 milliards de FCFA).

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 15/05/2025 à 07h29

C'est vraiment regrettable que la FDA et les grandes entreprises pharmaceutiques interdisent de nombreux remèdes naturels contre le cancer juste pour gagner de l'argent.
Je suis quelqu'un de très réservé, surtout quand il s'agit de ma santé ! J'ai décidé de partager mon histoire pour donner espoir et inspiration.
Il y a deux ans, ma fille, aujourd'hui âgée de 21 ans, a reçu un diagnostic de cancer de stade 4 avec métastases osseuses. Elle a suivi une chimiothérapie orale, qui a entraîné une toxicité. Son cœur et ses reins ont été gravement endommagés. Elle ne pouvait ni marcher ni parler sans tousser et a été hospitalisée à plusieurs reprises pour une tension artérielle dangereusement basse. J'ai abandonné les médecins ; j'ai décidé d'arrêter tout traitement médical et de chercher des alternatives. J'ai fini par me renseigner sur les plantes naturelles, ce qui m'a amenée à contacter un herboriste, le Dr Water. Il m'a proposé des produits à base de plantes, que j'ai donnés à ma fille, et sa santé s'est rapidement améliorée. Quelques jours après la fin du traitement, nous avons fait un scanner, qui a confirmé qu'elle n'avait plus de cancer et que ses os étaient en voie de guérison. J'étais folle de joie ; c'était comme un miracle. Cela fait plus d'un an maintenant, et elle est en parfaite santé. Pas d'antibiotiques, pas de probiotiques ; elle prend seulement quelques compléments naturels que le Dr Water nous a recommandés.
Les plantes naturelles peuvent être une alternative parfaite à de nombreux problèmes de santé, mais nous semblons les négliger. N'hésitez pas à partager mon histoire. Voici les coordonnées du Dr Water : +2349050205019 et DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM.
Un grand merci aux Drs Hamza Shazam et Terry Marcelino pour leurs conseils tout au long de mon parcours !
Merci à Jimmy Philip Sacchetti de m'avoir contactée !
Merci à ma famille et à mes amis pour leur amour et leur soutien, et un grand merci au Dr Water, qui a sauvé la vie de ma fille ! Je vous aime tous.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mars - 2025

Le Sénégal espère un nouveau programme du FMI d'ici fin juin

Le Sénégal espère un nouveau programme du Fonds monétaire international d'ici juin, a déclaré jeudi le ministre des Finances Cheikh Diba, alors que le...

24 - Mars - 2025

Les ICS refusent d’intégrer la SOMISEN au CA et de payer près de 192 milliards de FCFA de redevance

Alors que l’État sénégalais détient 5 % du capital des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), celles-ci refusent, malgré une lettre du...

24 - Mars - 2025

Le Sénégal va lever 250 milliards CFA sur le marché de l’UMOA

L’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la Zone UEMOA, a publié sur son site officiel le calendrier provisoire des émissions de titres...

21 - Mars - 2025

Sénégal : Un pôle minier régional de 509 Milliards Fcfa pour relancer l’Industrie

Le Sénégal vient de franchir une étape majeure dans sa quête de devenir un acteur majeur du secteur minier en Afrique de l’Ouest. Un projet ambitieux de...

21 - Mars - 2025

Ousmane Sonko lance les coopératives productives solidaires à Koumpentoum

Les Coopératives productives solidaires (Cps) sont au cœur d’un nouveau modèle économique axé sur l’économie sociale et solidaire. Elles ont...