Solde commercial du Sénégal: Un bond de +500,9 milliards FCfa enregistré en février 2025

14 - Mai - 2025

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié ses repères statistiques pour le mois de février 2025. Le solde commercial du Sénégal est évalué à +84,0 milliards de FCFA contre ‐416,9 milliards de FCFA en janvier, soit une amélioration de +500,9 milliards de FCFA.

Selon l’Ansd, citée par Libération, cette performance remarquable s’explique par une hausse significative des exportations (+208,8 milliards de FCFA) conjuguée à une forte baisse des importations (‐292,1 milliards de FCFA) durant la période sous revue.

La bonne tenue des exportations est principalement portée par l’augmentation des ventes d’huiles brutes de pétrole (+266,8 milliards de FCFA). À cela s’ajoutent, dans une moindre mesure, les exportations d’or non monétaire (+46,7 milliards de FCFA), d’acide phosphorique (+6,4 milliards de FCFA) et de produits de la mer (+3,0 milliards de FCFA), note la même source.

Du côté des importations, le recul est notamment dû à la diminution des achats de matériels de transport (‐191,0 milliards de FCFA), de matières plastiques artificielles (‐26,6 milliards de FCFA), d’ouvrages en métaux (‐16,7 milliards de FCFA), de machines et appareils à moteur (‐16,4 milliards de FCFA) ainsi que de riz (‐6,9 milliards de FCFA).

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 15/05/2025 à 07h29

C'est vraiment regrettable que la FDA et les grandes entreprises pharmaceutiques interdisent de nombreux remèdes naturels contre le cancer juste pour gagner de l'argent.
Je suis quelqu'un de très réservé, surtout quand il s'agit de ma santé ! J'ai décidé de partager mon histoire pour donner espoir et inspiration.
Il y a deux ans, ma fille, aujourd'hui âgée de 21 ans, a reçu un diagnostic de cancer de stade 4 avec métastases osseuses. Elle a suivi une chimiothérapie orale, qui a entraîné une toxicité. Son cœur et ses reins ont été gravement endommagés. Elle ne pouvait ni marcher ni parler sans tousser et a été hospitalisée à plusieurs reprises pour une tension artérielle dangereusement basse. J'ai abandonné les médecins ; j'ai décidé d'arrêter tout traitement médical et de chercher des alternatives. J'ai fini par me renseigner sur les plantes naturelles, ce qui m'a amenée à contacter un herboriste, le Dr Water. Il m'a proposé des produits à base de plantes, que j'ai donnés à ma fille, et sa santé s'est rapidement améliorée. Quelques jours après la fin du traitement, nous avons fait un scanner, qui a confirmé qu'elle n'avait plus de cancer et que ses os étaient en voie de guérison. J'étais folle de joie ; c'était comme un miracle. Cela fait plus d'un an maintenant, et elle est en parfaite santé. Pas d'antibiotiques, pas de probiotiques ; elle prend seulement quelques compléments naturels que le Dr Water nous a recommandés.
Les plantes naturelles peuvent être une alternative parfaite à de nombreux problèmes de santé, mais nous semblons les négliger. N'hésitez pas à partager mon histoire. Voici les coordonnées du Dr Water : +2349050205019 et DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM.
Un grand merci aux Drs Hamza Shazam et Terry Marcelino pour leurs conseils tout au long de mon parcours !
Merci à Jimmy Philip Sacchetti de m'avoir contactée !
Merci à ma famille et à mes amis pour leur amour et leur soutien, et un grand merci au Dr Water, qui a sauvé la vie de ma fille ! Je vous aime tous.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Octobre - 2025

KAMAL BENALI : L’EXPERT DES ÉCHANGES ENTRE L’EUROPE, L’AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT

A l’heure où l’influence de la France, recule partout dans le monde et en Afrique, notamment , certains entrepreneurs continuent de renforcer les relations économiques...

11 - Octobre - 2025

DEGRADATION DE SA NOTATION SOUVERAINE : DAKAR JUGE LA DECISION DE MOODY’S ’’SPECULATIVE ET BIAISEE’’

Le gouvernement sénégalais a dit exprimer, vendredi, son regret face à la décision de l’agence de notation Moody’s Investor Services d’abaisser la...

09 - Octobre - 2025

Fii Sénégal : plus de 13 200 milliards annoncés, 51 projets et conventions signés

Le Forum Invest in Sénégal 2025 s’est conclu sur une moisson record d’engagements. Plus de 13 200 milliards de FCFA ont été annoncés pour financer 51...

09 - Octobre - 2025

Affaire Petrosen : un rapport révèle des irrégularités financières graves

Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam, relayé par le journal Libération, a mis en évidence de graves anomalies dans la gestion financière de la...

08 - Octobre - 2025

« Dette cachée » : Macky Sall écrit à Cheikh Diba et ... l'ancien président engage une batille juridique pour contester les accusations

L'ancien Président Macky Sall a lancé une offensive juridique pour contester les accusations de falsification de la dette publique, qu’il juge infondées, et...