Ziguinchor: zéro admis pour la série L’ au premier tour à Adéane

07 - Juillet - 2025

Les premiers résultats du baccalauréat sont tombés à Adéane, dans la région de Ziguinchor, et ils suscitent une vive inquiétude, notamment pour les candidats de la série L.

Dans ce lycée, aucun élève de la série L1 n’a été admis d’office au premier tour. Sur les 47 candidats inscrits, seuls 25 ont été autorisés à se présenter au second tour. « Pour le jury 1128, où ont composé les candidats de la série L1, il n’y a eu aucun admis au premier tour, et 25 ont été orientés vers le second tour », a indiqué Ismaila Mbaye, proviseur du lycée et chef du centre, rapporte L’Observateur.

En revanche, les résultats sont légèrement meilleurs en série L2. Sur les 60 candidats inscrits, 20 ont été admis dès le premier tour, tandis que 27 devront passer les épreuves du second tour.

Du côté de la série S2, sur les neuf candidats inscrits, quatre ont été déclarés admis au premier tour, et trois autres devront repasser les épreuves au second tour.

Ces chiffres traduisent une performance globalement décevante, en particulier dans la série littéraire, et posent des questions sur la qualité de l’encadrement et les conditions d’apprentissage dans cette zone.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Octobre - 2024

PARIS : DES PRESIDENTS D’ASSOCIATION BOYCOTTENT LES ASSISES NATIONALES DES ETUDIANTS SENEGALAIS EN FRANCE

Visiblement, les démons de la division se sont incrustés dans les Assises Nationales des Etudiants Sénégalais en France, qui se déroulement ce samedi 5 octobre,...

03 - Octobre - 2024

Éducation : Bassirou Diomaye Faye prône l’accélération de la transformation du système éducatif

Le président Bassirou Diomaye Faye a invité le gouvernement à œuvrer en faveur d’une accélération de la transformation consensuelle du système...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko prévient les écoles dites étrangères à propos du port du voile : « Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé… »

Ousmane Sonko ne lâche pas prise et prévient les écoles étrangères sur le port du voile. Lors de la réunion interministérielle qui s’est tenue...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

02 - Septembre - 2024

Sénégal : le ministère de l'Education et des Forces armées annoncent la création des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l'Équité (LYNAQE)

Le Sénégal renforce son système éducatif avec la création des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l'Équité (LYNAQE). Cette...