Affrontements à l'UCAD : cinq policiers blessés et un étudiant victime d'une fracture

02 - Décembre - 2025

La grève des étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, s’est intensifiée à Dakar et s'est étendue à plusieurs universités du pays. Ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été marqué par des affrontements particulièrement violents entre le Collectif des amicales et les forces de l'ordre, déployées avec deux chars anti-émeutes. L'Observateur rapporte un lourd bilan : cinq (5) policiers, dont un officier, ont été blessés, tandis que du côté étudiant, un responsable du Collectif des amicales a subi une fracture du bras, en plus de plusieurs blessés légers.

Le journal rapporte également que les policiers sont intervenus jusque dans le campus pédagogique, déclenchant la colère des étudiants qui dénoncent une violation des « franchises universitaires ». De leur côté, les forces de l'ordre, citées par le quotidien du Groupe futurs médias, rétorquent que ces franchises ne s'appliquent qu’au campus social.

En réaction à la montée des tensions, le Collectif a annoncé la suspension de toutes les activités pédagogiques jusqu’à nouvel ordre.

Le mouvement s’est également propagé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), où les étudiants dénoncent le retrait de plus de 7 000 boursiers des fichiers de paiement, ainsi que le non-versement prolongé des bourses pour les étudiants en Master. Les affrontements y ont causé des dégâts matériels et perturbé la circulation.

La contestation touche aussi l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), où des étudiants ont bloqué des axes routiers pour se faire entendre, indique L’Observateur.

Face à l’ampleur et à la radicalisation du mouvement, l’État a finalement lâché du lest : la Direction des bourses a annoncé le début du paiement des allocations dès ce mardi.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: LES PERFORMANCES DU SYSTEME EDUCATIF ESTONIEN (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Leurs réussites peuvent-elles inspirer le Sénégal ? Cheikh Sidou Sylla ouvre une série de chroniques sur les pays qui ont les meilleurs systèmes...

05 - Mars - 2023

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: FAUT-IL REVENIR A L'ECOLE DE LA TRANSMISSION? (CHEIKH SIDOU SYLLA)

L’abandon des méthodes expositives à l’école peut-il être la principale cause de la baisse du niveau des élèves ? C’est le sujet de la...

25 - Février - 2023

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION EDUC’IMPACT

L’association Educ’Impact en partenariat avec l’Institut Mandela organise un Forum sur Dialogue International des Territoires le 16 Mars 2023 au Palais Bourbon sur le...

25 - Février - 2023

SENEGAL : LE PLAIDOYER DE LA CNEPT POUR INTRODUCTION DES LANGUES NATIONALES A L‘ECOLE

C’est un appel pressant que la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous (Cnept), un acteur majeur dans la lutte pour une éducation inclusive et de qualité, a...

23 - Février - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: LIBERTE PEDAGOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Si elle est bien mise en œuvre, la liberté pédagogique peut contribuer fortement au développement des compétences professionnelles des enseignants.