CHEIKH OUMAR ANNE S’ENGAGE POUR UN CLIMAT APAISÉ À L’ÉCOLE

29 - Septembre - 2022

Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a promis, jeudi, de s’engager pleinement à promouvoir un climat apaisé dans le secteur, à quelques jours de la rentrée des classes.

’’Je serai personnellement très engagé dans la promotion d’un climat apaisé dans le secteur de l’éducation. Pour cela, il faudra qu’on se rencontre et qu’on décide ensemble des priorités au regard de ce qui s’est passé l’année dernière", a-t-il déclaré.

Intervenant lors du traditionnel séminaire de rentrée des classes, Anne qui a remplacé à ce poste Mamadou Talla, a soutenu qu’il est arrivé à un moment où "les acteurs de l’école se rencontrent et se fixent des priorités au regard de tous les efforts fournis par l’Etat".

La rencontre de deux jours a pour thème : ‘‘Management des établissements d’enseignement. Quelles stratégies ?’’.

En présence des acteurs du système éducatif, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a signalé que par rapport aux cinq priorités définis, "il y a eu des acquis à consolider et à renforcer".

"Il nous faut aussi renforcer l’efficacité et l’efficience du système éducatif, en réfléchissant avec les acteurs sur cela. Nous comptons aussi renforcer les capacités des enseignants et la qualité de pilotage du système éducatif par rapport aux nouveaux enjeux dans le monde et assurer à tous une éducation de base de qualité", a-t-il déclaré.

Selon lui, assurer une éducation de base de qualité est un défi, saluant les statistiques sur le nombre d’enfants scolarisés, plus de deux millions d’élèves.

Cependant, a rappelé le ministre, un nombre important d’enfants est en dehors du système, ce qui constitue ’’une partie non négligeable’’.

"Certains ne restent pas dans les classes, d’autres n’y sont jamais entrés. Ils sont entre 500 000 et un million de jeunes enfants qui devraient être à l’école et qui n’y sont pas", a fait savoir Anne.

Le ministre estime qu’à partir de ce moment-là, "assurer une éducation de base de qualité et un effort d’élargissement deviennent une priorité".

Pour le ministre, il faut aussi systématiser une éducation aux valeurs.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Décembre - 2022

CHRONIQUE EDUCATION: MATHEMATIQUES, LE SECRET DU SUCCES DE SINGAPOUR (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Singapour trône en tête des palmarès internationaux en mathématiques. Quel est le secret de son succès ? C’est le sujet de la chronique éducation de...

01 - Décembre - 2022

INAUGURATION DE L'UNIVERSITE AMADOU MAKHTAR MBOW DE DIAMNIADIO

Le chef de l'État Macky Sall a procédé, jeudi, à l'inauguration de la deuxième université publique de Dakar, qui porte le nom du Professeur Amadou Makhtar...

29 - Novembre - 2022

MODERNISATION DES DAARA : MACKY SALL ANNONCE PLUSIEURS MESURES

En marge de la rencontre avec la communauté des Daara ce lundi 28 novembre 2022, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Macky Sall annonce la mise...

24 - Novembre - 2022

BUDGET DE L'EDUCATION NATIONALE: PLUS DE 800 MILLIARDS

Les députés examinent, ce jeudi, le budget 2023 du ministère de l’Education arrêté à la somme de 803 048 460 268 francs Cfa, a-t-on appris d’un...

24 - Novembre - 2022

CHRONIQUE EDUCATION:POURQUOI ENSEIGNER NE VA PAS DE SOI (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Même si sa pratique est gouvernée par des règles, l’enseignement « est une activité que l’on n’est jamais sûr de réussir.