La Cosydep veut que l’école soit protégée des perturbations « exogènes »

08 - Décembre - 2023

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a appelé les parties prenantes de l’éducation à se prémunir contre les d’éventuels « facteurs exogènes » pouvant impacter négativement la vie du secteur, en travaillant à prévenir les répercussions de la vie politique sur le fonctionnement de l’institution scolaire et universitaire.

« Deux mois après la rentrée scolaire, à la veille de l’élection de représentativité des centrales syndicales, à un mois de la Coupe d’Afrique de football, et à deux mois du démarrage de la campagne pour l’élection présidentielle », le bureau du conseil d’administration de la Cosydep s’est réuni jeudi « pour apprécier la situation scolaire et universitaire », « réaffirmer [certaines] recommandations et dégager des perspectives » pour le secteur de l’éducation, informe l’APS.

« Dans cette optique, il est nécessaire de rester vigilant face aux remous dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale, mais aussi [face] au déroulement de tout autre évènement à forte attraction populaire », a déclaré Hélène Rama Niang, présidente du bureau du conseil d’administration de la Cosydep, dans une déclaration lue devant la presse. 

La COSYDEP « exprime ses vives inquiétudes face aux menaces sur l’année 2023-2024 », a dit Mme Niang, ajoutant que « maîtriser les facteurs endogènes, c’est faire de sorte qu’aucune perturbation majeure ne vienne de l’intérieur du système scolaire et universitaire ».

Pour Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Cosydep, la communauté éducative doit rester « vigilante face à toute velléité d’agitation extérieure pouvant affecter le système éducatif ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Juillet - 2022

CHRONIQUE EDUCATION: LA TAXONOMIE DE BLOOM (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

Le niveau taxonomique d’un objectif pédagogique est sans doute le meilleur critère pour évaluer la performance des élèves.


16 - Juillet - 2022

CHRONIQUE EDUCATION : DE L'INTERET DE CONNAITRE LA ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVE

Pour un enseignant, connaître la zone proximale de développement d’un enfant est certainement un préalable pour le conduire à la réussite.

14 - Juillet - 2022

DEMARRAGE EFFECTIF DU BACCALAUREAT A DAKAR

Les épreuves du Baccalauréat général ont démarré peu après 8 heures au lycée mixte Maurice Delafosse, à Dakar, a constaté...

08 - Juillet - 2022

LES ACTES DE VANDALISME AU LYCEE OUSMANE SEMBENE MONTRENT TOUTE LA COMPLEXITE DE L’ACTE D’EDUQUER

Ne tombons pas dans le piège d’une analyse superficielle et facile. Les actes de vandalisme commis par des élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff, du...