Education: Moustapha Guirassy évoque les contours de la réforme curriculaire

01 - Juin - 2025

Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a rappelé, dimanche, les objectifs de la réforme curriculaire engagée par les autorités pour améliorer la qualité de l’éducation au Sénégal.

‘’ Le président, Bassirou Diomaye Faye, en décembre 2024 lors de la conférence de l’Union africaine sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité disait qu’une éducation inclusive et de qualité est le moyen le plus sûr pour briser les cycles de pauvreté qui entravent nos communautés les plus vulnérables. C’est dans cette vision que s’inscrit résolument notre action à travers la réforme curriculaire la plus ambitieuse et structurante jamais engagée dans nos pays’’, a dit le ministre de l’Education nationale.

Il s’exprimait devant des centaines d’élèves lors de la journée de restitution de la 4e édition de la tournée académique et sociale.

‘’Votre tournée a mis en lumière une jeunesse courageuse, lucide et avide, d’outils pour construire son avenir. (…) Nous nous réjouissons donc de constater que la tournée académique et sociale s’inscrit pleinement dans cette dynamique. En offrant aux élèves une expérience éducative vivante, inclusive et tournée vers l’avenir. Un autre point de satisfaction est l’intégration du digital et de l’intelligence artificielle dans le dispositif pédagogique de la tournée’’, a-t-il expliqué.

De son côté, Oumar Gaye, initiateur et président de la plateforme tournée académique et sociale a soutenu plusieurs activités ont été organisées pour aider les élèves surtout ceux qui sont en classe de terminale.

‘’ Nous avons déjà travaillé avec nos partenaires techniques et financiers sur les spécialisations qui existent après le baccalauréat. Une synthèse de philosophie en train d’être effectuée. Nous avons parlé aussi de l’introduction des langues locales, de l’anglais, du numérique au service de l’éducation. Mais aussi parlé d’une activité très importante, la reprogrammation mentale qui vise à nourrir la motivation des compatriotes’’, indique-t-il.

Venu prendre part à cette journée, Saima M. Sayed, ambassadrice du Pakistan au Sénégal a invité les futurs bacheliers à venir s’inscrire dans les universités Pakistanaises pour apprendre la médecine, les nouvelles technologies, entre autres, disciplines.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Septembre - 2025

La baisse du niveau >des élèves au Sénégal : Mythe ou Réalité ? (Par Djibril Sané )

Hommage à ma maman, qui malgré l’analphabétisme, m’a transmis la plume éducative, technologique, sociale et culturelle pour écrire ces lignes....

31 - Août - 2025

FRANCE : BEAUCOUP D’ENSEIGNANTS VELEUNT QUITTER LE NAVIRE DE L’EDUCATION NATIONALE

"C’est l’hécatombe: nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir quitter le navire de l’Éducation nationale" , explique Olivier, Il déplore des...

27 - Août - 2025

FRANCE : LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE SCOLAIRE 2025

Environ 12 millions d'élèves vont reprendre le chemin des salles de classe, lundi 1er septembre. Pour cette nouvelle année scolaire, plusieurs nouveautés sont à...

18 - Août - 2025

L’ANSTS rend hommage à Abdou Salam Fall, “un artisan infatigable” du dialogue entre science et société

L’universitaire et sociologue sénégalais Abdou Salam Fall, décédé vendredi, a été un “bâtisseur de savoirs et un artisan...