EDUCATION NATIONALE: 32 MESURES POUR UNE RENTREE
À quelques jours de la réouverture des portes des écoles, collèges et lycées, le gouvernement du Sénégal, sous la présidence du ministre secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara a organisé un Conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026. Au total, 32 mesures ont été prises pour un bon déroulement des enseignements -apprentissages.
Dans moins d’une semaine, des millions d’enfants feront leur retour dans les salles de classes, après trois mois de vacances. Avec, au programme, une série de mesures engagées ou concrétisées par le gouvernement. Comme à l’accoutumée hier, vendredi 3 octobre, le ministre secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara a présidé un Conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026. La première des mesures est consacrée au démarrage effectif des enseignements-apprentissages et au bon déroulement de la rentrée scolaire.
Dans ce cadre, les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle sont invités à « veiller à la mise en état et à l’amélioration du cadre de vie des structures éducatives ». Sur ce, le gouvernement exige la « libération des écoles affectées par l’hivernage ».
En effet, le gouvernement fait également de l’accès à l’eau dans les écoles une priorité. C’est pourquoi, il a invité les ministères concernés à « mettre en œuvre les diligences nécessaires pour l’accès des structures d’éducation et de formation à l’eau, l’électricité et t l’implantation de latrines séparées ». Parmi les mesures précises à l’occasion du Conseil interministériel sur la rentrée scolaire, il y a « l’affectation des sortants des centres, instituts et facultés de formation de personnels enseignants en ciblant en priorité les zones déficitaires et les disciplines critiques ». Le gouvernement du Sénégal entend aussi assurer la « sécurisation des abords des écoles, établissements et universités, et la fluidification de la circulation aux heures de forte affluence ».
INTERDICTION DU TELEPHONE PORTABLE MAIS…
Pour la prochaine rentrée scolaire, le gouvernement a décidé d’interdire l’usage du téléphone portable en milieu scolaire. À cet égard, le ministère de l’Education nationale est instruit « d’assurer l’application rigoureuse et immédiate » de la mesure. Toutefois, précise le gouvernement, «cette interdiction de principe doit être formellement encadrée pour permettre des dérogations strictement définies, conformément aux impératifs pédagogiques et besoins spécifiques ». Le ministère de l’Education nationale est engagé à « procéder à la pose des premières pierres des LYNAQE de la phase 1 (Louga, Saint-Louis, Matam, Thiès, Dakar) au courant d’octobre et de novembre 2025, et à assurer leur réalisation dans les délais impartis, tout en anticipant sur le processus d’identification des sites de la Phase 2 ». Il devra aussi « prendre les dispositions requises pour démarrer la première phase d’urgence du programme des écoles à Touba, au plus tard en fin octobre 2025, et assurer le déploiement du programme en relation avec les autorités religieuses de Touba ». Entre autres des 32 mesures, il y a le fait de veiller à la mise en œuvre effective et intégrale, durant l’année scolaire 2025/2026, des trois piliers de la transformation numérique.
LE NUMERIQUE ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Il s’agit de « l'achèvement de la formation de 105 000 enseignants au numérique et à l'Intelligence Artificielle (IA ») ; du « déploiement et la généralisation opérationnelle de la nouvelle version de la plateforme Planète 3 » ; et de la « distribution immédiate des 5 000 ordinateurs portables aux élèves des séries scientifiques (Première et Terminale S1 et S3), et l’utilisation encadrée de ces outils pour les objectifs assignés ».
Les services de Moustapha Guirassy sont également engagés à « prendre les dispositions requises pour la suppression de l’entrée en sixième dès l’année scolaire 2025/2026, en veillant à l'adoption de dispositifs d'évaluation et de transition appropriés pour les élèves », à « instituer et à lancer dès la rentrée 2025- 2026, le Concours national de Mathématiques, Sciences et Techniques, et à promouvoir davantage les concours d'excellence existants sur les maths et les sciences (Miss Maths, Miss Sciences, Olympiades, etc.), pour stimuler l'engagement des élèves ».
« 25 DIRECTIVES ONT ÉTÉ ENTIÈREMENT EXÉCUTÉES »
Selon le ministre Secrétaire général du Gouvernement Boubacar Camara, « 25 directives ont été entièrement exécutés, soit un taux de réalisation globale de 83,34% ». « Quant aux cinq directives restantes, la réalisation de certaines s'inscrit dans un processus durable, et d'autres sont liées aux questions procédurales », a-t-il précisé.
À l’en croire, s'agit de mesures relatives à « la finalisation des chantiers en cours dans les campus pédagogiques et sociaux » ; « au transfert effectif des budgets de fonctionnement des écoles élémentaires publiques » ; « au port obligatoire de l’uniforme scolaire (qui doit être institué par décret) » ; à « l’adoption de la loi sur le statut des Daara et l’accélération de la modernisation et de l’intégration des Daara dans le système éducatif », au « renforcement du parc automobile Dakar Dem Dikk pour assurer la mobilité des élèves, notamment à Dakar ».
Sud quotidien