Covid-19-Moustapha Diakhaté : « L’Etat doit restituer le milliard de Tahirou Sarr… »

01 - Avril - 2020

Le gouvernement du Sénégal, en particulier, le ministre de Finances, ne doit pas recevoir un don venant de ce chef d’entreprises qui a été cité dans l’affaire foncière du Tf 1451/R et impliquant la Direction des Domaines, et son ancien patron Mamadou Mamour Diallo.

La justice étant saisie de l’affaire des 94 milliards francs Cfa dont les entreprises de Tahirou Sarr ont été citées, le président de la République Macky Sall doit impérativement intimer l’ordre à son ministre des Finances, Abdoulaye Diallo de restituer le milliard de francs Cfa en attendant la fin de la procédure judiciaire.

C’est ce pense en tout cas Moustapha Diakhaté, estimant que garder cet argent serait un autre coup de pied à la gouvernance vertueuse que le candidat Macky Sall avait promise au peuple Sénégalais.

Le très controversé Tahirou Sarr avait remis mardi dernier, au ministre des Finances et du Budget, une somme astronomique d’un (1) milliard F Cfa, dans le cadre de la collecte du fonds « force-Covid19 ».

Ce don pose problème selon l’ancien chef de cabinet du président Macky Sall, « puisque Tahirou Sarr n’est pas ce modèle de qui l’Etat doit recevoir de l’argent ».

Il est impliqué dans l’affaire des 94 milliards au même titre que l’ancien directeur des domaines Mamour Diallo. Parce qu’il avait racheté à la famille des héritiers de feu Mbargou Mbengue le fameux TF 1451/R à 2,5 milliards F Cfa.

C’est après qu’il a voulu le retrocéder à l’Etat avec la complicité de Mamour Diallo, pour la somme de 94 milliards F Cfa et du receveur de Ngor à l’époque Maïssa Ndiaye qui lui avait avancé la faramineuse somme de 3,2 milliards F Cfa.

Pour rappel, le tribunal avait cassé cette cession léonine car acheter à 2,5 milliards F Cfa pour vendre à 94 milliards F Cfa, « on conviendra que c’est du jamais vu ! » s’exclame Diakhaté.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Juin - 2020

Opinion: Avant que ce soit le déluge (Par Thierno LÔ)

La situation que traverse notre pays doit nous interpeler tous. Notre démocratie n'est pas irréversible et notre Etat se fissure. Nous avions resisté aux guerres...

05 - Juin - 2020

Nominations de Moussa Sy, d’Abdou Fall...: un cadre l’Apr/ France assène ses vérités à Macky Sall

Éminent cadre, fortement impliqué dans l’accompagnement des Sénégalais de la diaspora, Pape Sarr est également connu comme étant un homme politique...

05 - Juin - 2020

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE : LE FRN EXPRIME SA "VIVE PRÉOCCUPATION"

Le Front de résistance nationale (FRN, opposition) a exprimé, jeudi, une ‘’vive préoccupation’’ au sujet de la gestion de la crise sanitaire du nouveau...

04 - Juin - 2020

SOULEVEMENT POPULAIRE AU SENEGAL : L’AVERTISSEMENT DU PEUPLE

« A l’heure actuelle, tout peut basculer au Sénégal ; à tout moment » Au bout de 8 ans de tâtonnement, d’amateurisme,...

03 - Juin - 2020

PROPOS DE MERCREDI: George Floyd, we can’t breathe either! *

I can’t breathe, je ne peux plus respirer ! Tels sont les derniers mots de George Floyd, cet Afro-américain de 46 ans tué par un groupe de policiers à Minneapolis. En...