LE PUDC EN FRANCE: LA GRANDE OPERATION DE CHARME A SIX MOIS DE LA PRESIDENTIELLE

05 - Septembre - 2018

S’adressant en août dernier à des militants de l’APR/France en vacances au Sénégal, Macky Sall leur avait dit, « continuez le travail, car les résultats de la France déterminent ceux du Sénégal. Si on annonce que nous y avons gagné avec 70%, c’est qu’au Sénégal aussi le match sera plié ». C’est dire tout l’intérêt que le président de la République attache à l’électorat de France pour tenter de conserver démocratiquement le pouvoir à l’issue de la présidentielle de février 2019.
Et comme pour jouer pleinement sa partition dans la réalisation du projet de Macky Sall, Souleymane Jules Diop a récemment envoyé une mission à Paris et à Lyon pour vendre le PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire), l’une des réussites majeures du chef de l’Etat, aux électeurs de France.
« L’objectif de cette tournée était de rencontrer les Sénégalais de la diaspora pour leur parler de cet ambitieux programme du chef de l’Etat qui a, en deux et demi d’exécution, fait beaucoup de réalisations au niveau de plusieurs volets : hydraulique, pistes rurales, chaînes de valeur, distribution d’équipements post-récolte », a diplomatiquement expliqué Djibril Seck, chargé de communication du PUDC.
Ainsi, pendant dix jours, lui et son collègue Mamadou Lamine Bara Cissé dit « Barési », conseiller technique du ministre, ont tenté de vendre aux Sénégalais de France, les réalisations du PUDC dans leurs localités respectives.
« Nous avons commencé notre tournée par Paris. Nous y avons rencontré une vingtaine d’associations au consulat du Sénégal. Nous avons également rencontré la FACE (Fédération des Associations de la Casamance de l’Extérieur). C’est une association qui regroupe des Casamançais établis dans différents pays tels que l’Espagne, l’Italie, Brésil… Nous avons aussi rencontré des ‘Dahiras’. Après Paris, nous avons été à Lyon. Là-bas, nous avons été bien accueillis par le consul, le vice-consul et le président de l’association SOPE. Nous y avons eu un débat fructueux sur l’objet de notre mission », s’est félicité Djibril Seck. Qui ne se fera pas prier pour tirer un bilan satisfaisant de leur tournée en France.
« C’est un bilan positif que nous tirons au vu de l’intérêt que les différentes personnes que nous avons rencontrées ont manifesté à notre égard. Elles ont salué cette initiative du ministre Souleymane Jules Diop d’envoyer une mission en France pour parler des réalisations du PUDC. Elles sont d’autant plus contentes que nos rencontres leur ont permis de mieux connaître le PUDC, mais aussi ses réalisations dans leurs terroirs respectifs. Mais ce qui nous a plus fait plaisir, c’était de les entendre faire des suggestions dans le sens de l’amélioration du PUDC», a-t-il rapporté.
« Les Sénégalais de France ont demandé, parlant de la deuxième phase, que certains volets du programme puissent être beaucoup plus renforcés dans leurs localités respectives. Ils souhaitent aussi qu’il y ait une meilleure coordination entre les interventions du PUDC et celles des associations villageoises. Comme vous le savez, les Sénégalais de l’extérieur ont construit des forages, des écoles, des postes de santé, des mosquées… dans leurs terroirs respectifs. Ils souhaitent maintenant être mieux impliqués dans la mise en œuvre des projets du PUDC, cela leur permettra de mobiliser leurs projets vers d’autres secteurs », a-t-il ajouté.
« Le ministre Souleymane Jules Diop a vu juste, car il a décidé de mieux impliquer les Sénégalais de l’extérieur dans la deuxième phase du PUDC. Ils ont la connaissance du terrain, ils ont la volonté de développer leurs terroirs respectifs. En travaillant main dans la main avec eux, nous réaliserons de belles choses », a ajouté Barési qui, comme Souleymane Jules Diop, est un produit de la diaspora.
« Je peux vous dire que le ministre Souleymane Jules Diop a compris cela. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il avait organisé un important forum intitulé : +Contribution des Sénégalais de la diaspora au PSE/PUDC +. Quelque deux cent cinquante Sénégalais de l’extérieur, venus du Canada, de la Chine, des USA, de la France…, étaient présents à cette rencontre. Les participants avaient exprimé leur joie car pour eux, en organisant ce forum, les autorités montré qu’elles avaient compris le rôle moteur de la diaspora dans le développement du Sénégal », renchérit Djibril Seck.
Après la France, le PUDC sera vendu aux Sénégalais d’autres pays de l’Europe et de l’Amérique.


Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Avril - 2024

La réponse de Abdoul Mbow au ministre porte-parole du gouvernement : « Toute velléité de menaces devient superflue »

Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, Abdoul Mbow, a réagi aux déclarations faites par Moustapha Ndieck Sarré, ministre porte-parole du...

22 - Avril - 2024

Conseils départementaux : Macky Sall gonfle les indemnités avant son départ

Le Président sortant, Macky Sall, ne s’est pas limité durant les derniers jours de sa présidence à procéder à des nominations stratégiques...

22 - Avril - 2024

Mimi Touré accuse Macky Sall de "dérives financières" et lance la guerre contre....

Dans un communiqué publié ce dimanche, Aminata Touré, ancien Premier ministre du Sénégal, a vivement réagi aux tentatives de certains médias...

20 - Avril - 2024

SENEGAL-GAMBIE-VISITE :LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST ARRIVE A BANJUL

La Langue de Barbarie, l’avion transportant le président Bassirou Diomaye Faye, a atterri à 10 heures 30 à l’aéroport international de Banjul, a...

20 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE : LA VISITE DU PRESIDENT FAYE A BANJUL ET LES MESURES EN PERSPECTIVE DE LA TABASKI EN EXERGUE

Les quotidiens dakarois de ce samedi ont surtout mis en relief la visite annoncée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Banjul, ainsi que les mesures...