Migrants vendus comme esclaves en Libye : Le MJESE condamne avec la dernière énergie(…) et invite toute la jeunesse africaine à(…) montrer son indignation contre cet acte de haute trahison envers l’humanité »

20 - Novembre - 2017

La chaîne CNN, après une profonde et longue enquête, nous montrent des images indignes et abjectes d’hommes noirs vendus comme esclaves en Lybie sous le silence stoïque de l’ensemble des chefs d’ État africains, des organisations régionales africaines ainsi que de l’ONU.

Les faits sont graves, inacceptables, impossibles et inimaginables. L’humanité est en train de revivre l’un des moments les plus sombres de son histoire. L’esclavage est de retour. Oui, L’homme noir est de nouveau vendu comme du bétail dans des marchés!

Le 27 avril 1848, le gouvernement de la 2ème République, sous l’impulsion de Victor Schœlcher, abolissait officiellement l’esclavage. 169 ans plus tard, voilà que des marchés aux esclaves se tiennent en Afrique. L’esclavage a réduit à néant la fierté, la volonté et l’espoir de tout un continent. Il a blessé notre continent dans sa chair. L’Afrique se remet à peine de cette profonde blessure.

La communauté internationale se désintéresse des crimes contre l’humanité qui sont en train d’être commis en Lybie sous prétexte que ces forfaits ont lieu dans un endroit reculé et inaccessible de la planète. Si elle est tentée de croire que l’horreur est moins terrible au loin, que les tueries sont moins mortelles au loin, que les barbares sont gentils au loin et que les assassins sont des papes au loin, alors le MJESE leur rappelle que peu importe la distance qui nous sépare de lui, un barbare restera un barbare et ses crimes n’en seront pas moins atroces.

Il est triste et affligeant de constater qu’au 21ème siècle, la vie d’un homme noir n’a pas autant de valeur que celle d’un autre humain. Des hommes, des femmes et des enfants fuyant la misère et à la recherche d’un avenir meilleur sont attachés, parqués, battus, affamés, tués ou vendus par des exploitants sans cœur et ce dans un silence coupable. Des milliers d’Africains perdent leur vie dans l’océan ou le désert dans une indifférence générale.

Le MJESE condamne avec la dernière énergie ce retour de l’esclavage en Lybie et invite toute la jeunesse africaine à se lever et à trouver tous les moyens nécessaires pour montrer son indignation contre cet acte de haute trahison envers l’humanité.

Nous demandons à tous les chefs d’ Etat africains de prendre leur responsabilité, de condamner ces actes et de revoir leurs relations avec la Lybie. Nous appelons l’État du Sénégal à montrer au monde entier que la vie et la liberté de l’homme noir ne valent pas moins que celles de n’importe quel autre humain. L’esclavage, sous toutes ses formes est un crime contre l’humanité et nous ne pouvons le tolérer.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Avril - 2024

OUSMANE SONKO : «LE DOCUMENT DU PROJET PORTERA LE SCEAU DE L’EXPERTISE SÉNÉGALAISE ET SERA ACHEVÉ AVANT LA FIN DE L’ANNÉE 2024»

En conseil des ministres de ce mercredi, le premier ministre s’est prononcé sur le Projet que le Pastef a vendu aux sénégalais lors de la campagne électorale....

24 - Avril - 2024

Rencontre Secrète entre Macron et Macky Sall à Paris: Ce qu'ils se sont dit:

Par ailleurs, les deux hommes ont examiné la situation sécuritaire et politique plus large de l’Afrique de l’Ouest, en particulier l’émergence de juntes...

23 - Avril - 2024

Maturité et la vitalité de la démocratie sénégalaise : les parlementaires de la francophonie expriment leur fierté au peuple sénégalais

La 15e Conférence des Présidents d’assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a eu lieu...

22 - Avril - 2024

SENEGAL : DE LA NECESSITE DE CHANGER NOS MENTALITES ET D’ELEVER LE NIVEAU DU DEBAT...(PAR MOHAMED GASSAMA)

En élisant Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE comme cinquième Président de la République du Sénégal, dès le premier tour et avec brio,...

22 - Avril - 2024

LA DIASPORA N’A PAS ETE RECOMPENSEE A LA HAUTEUR DE SA CONTRIBUTION A LA VICTOIRE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR BIRAHIM CAMARA)

La présidentielle de 2024 a été pour le peuple sénégalais, l'occasion de concrétiser sa troisième alternance politique qui met fin au règne...