OUSMANE TANOR DIENG SUR L’EXCLUSION DE KHALIFA ET COMPAGNIE : NOUS AVONS PRIS UNE DECISION QUI « PROTEGE LE PARTI CONTRE LA DESTRUCTION »

05 - Février - 2018

Ousmane Tanor Dieng a annoncé lors d’une rencontre des femmes du Parti socialiste, dimanche 4 février, à Dakar, que la « libre appartenance [du Ps] à la coalition Bennoo Bokk Yaakaar relève d’une exigence de l’évolution démocratique ; c’est un instrument conçu, à un moment particulier de l’histoire de notre pays, pour la construction nationale, qui n’altère en rien notre identité propre », a-t-il précisé.
Ousmane Tanor Dieng d’ajouter : « Cette expérience participe aussi de notre objectif de construction progressive d’une alternative politique crédible, j’allais dire de notre volonté de promouvoir, avec intelligence, méthode et organisation, une initiative politique nouvelle adossée aux enseignements du Président Senghor. »
Revenant sur l’exclusion récente de certains responsables du parti, Ousmane Tanor Dieng dira : « Le 30 décembre 2017, le Bureau politique, en vertu de ses attributions et conformément à ses prérogatives, a pris d’importantes décisions parmi lesquelles, l’exclusion d’un certain nombre d’ex camarades, pour manquements graves aux dispositions régissant le fonctionnement du parti et violations répétitives de la Charte du militant.
A ce sujet, a-t-il souligné, nous avons été, pour la plupart d’entre nous, témoins des graves évènements violents survenus le 05 mars 2016, à l’occasion de la session du Bureau politique.
Il s’est agi, pour le Bureau politique qui, dans ce cas d’espèce inédit de l’histoire de notre parti, après une longue période de réflexion, a pris la moins douloureuse décision, celle qui protège le Parti contre la destruction, celle qui préserve son image et ses intérêts majeurs, en mettant fermement un terme à toutes les tentatives de nuisance orchestrées quotidiennement de l’intérieur, par des camarades animés de desseins inavoués. »
Visiblement galvanisé par le soutien des femmes du parti, Ousmane Tanor a ajouté : « Cette page étant définitivement close, une autre s’ouvre devant nous, celle des perspectives politiques à court et moyen termes. C’est dans ce cadre, que le Bureau politique a décidé, au cours de sa dernière session, du 30 Décembre 2017, de lancer la vente de nouvelles cartes de membre, dont le coût passera de 200 à 500 francs CFA.
Un tel choix se justifie doublement du fait que ce montant intègre, outre le droit d’adhésion, la contribution personnelle du militant, au fonctionnement du Parti, d’un congrès à l’autre. (Voire circulaire 001/SG/PS/2018).
Ousmane Tanor Dieng dit avoir aussi proposé au Secrétariat Exécutif National du parti socialiste de saisir l’opportunité de la mobilisation des femmes, pour lancer solennellement l’opération de vente des cartes. Une proposition approuvée d’après lui. Ousmane Tanor Dieng de préciser que les cartes seront disponibles pour les coordinations, à partir du lundi 05 février 2018, auprès du Secrétariat permanent du Parti.
Lamine Sow

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Avril - 2024

La réponse de Abdoul Mbow au ministre porte-parole du gouvernement : « Toute velléité de menaces devient superflue »

Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, Abdoul Mbow, a réagi aux déclarations faites par Moustapha Ndieck Sarré, ministre porte-parole du...

22 - Avril - 2024

Conseils départementaux : Macky Sall gonfle les indemnités avant son départ

Le Président sortant, Macky Sall, ne s’est pas limité durant les derniers jours de sa présidence à procéder à des nominations stratégiques...

22 - Avril - 2024

Mimi Touré accuse Macky Sall de "dérives financières" et lance la guerre contre....

Dans un communiqué publié ce dimanche, Aminata Touré, ancien Premier ministre du Sénégal, a vivement réagi aux tentatives de certains médias...

20 - Avril - 2024

SENEGAL-GAMBIE-VISITE :LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST ARRIVE A BANJUL

La Langue de Barbarie, l’avion transportant le président Bassirou Diomaye Faye, a atterri à 10 heures 30 à l’aéroport international de Banjul, a...

20 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE : LA VISITE DU PRESIDENT FAYE A BANJUL ET LES MESURES EN PERSPECTIVE DE LA TABASKI EN EXERGUE

Les quotidiens dakarois de ce samedi ont surtout mis en relief la visite annoncée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Banjul, ainsi que les mesures...