PETROLE ET GAZ: BIRAHIMA CAMARA ASSOMME LA DSE APR/FRANCE

10 - Juillet - 2019

BBY France, dans son dernier communiqué, vient de briser le silence très gênant choisi par la DSE et le reste de la mouvance présidentielle depuis l'éclatement de l'affaire Aliou Sall portant sur le contrat qui le liait à la société du sulfureux Frank Timis .
Force est de reconnaître que ce communiqué exprime le désarroi dans lequel se trouve l'APR en décomposition continue depuis le dernier séjour en France du président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall .
Le parti présidentiel, sans siège suite à ses résultats catastrophiques de la dernière consultation électorale, est absent du landerneau politique devenu le terrain de jeu de la seule opposition.
C'est pourquoi ce communiqué de BBY France qui aux yeux des observateurs , ne revêt pas qu'un caractère symbolique.
Il donne des pistes de réflexion que la majorité présidentielle devra prendre en considération face à l'agressif argumentaire de l'opposition dopée par le recul de la DSE de l'APR.
Il s'agira pour la haute autorité de BBY de déceler les formidables idées de ses représentants en France parmi lesquelles nous entrevoyons la création d'un pôle scientifique qui comprendrait des magistrats et des financiers formés aux méthodes et techniques de la communication spécifique aux ressources minières.
En effet , il serait sournois de ne point admettre que l'exécutif a perdu trop de poils à cause de sa communication approximative et mal gérée depuis la première sortie de Aliou Sall , de celle aux motivations inavouées de El hadj Ķassé et des propos tranchés de Moustapha Diakhaté qui ont, dans la précipitation, suivi le reportage de la BBC .
Le retour de Seydou Gueye et du discutable Abdou Natif Coulibaly dans les rangs du gouvernement serait sans effet si aucune disposition organisationnelle n'était prise par le président de la république , de l'APR et de BBY.
Nous comprenons entre les lignes du communiqué de BBY France que la structuration de l'APR est devenue un impératif tant au Sénégal que dans la diaspora pour en finir avec le laxisme, la léthargie et la cacophonie dans la mouvance présidentielle.
Si le président de la république veut définir et conduire avec et dans la sérénité son action , il doit accepter de partager les règles de fonctionnement et surtout d'organisation de son parti qui s'arroge tous les droits dans la coalition BBY .
En d'autres termes et sans plus tarder le président de la république doit déléguer certaines de ses prérogatives relatives à la gestion de l'APR voire de BBY.
En supprimant le poste de premier ministre pour des raisons d'efficacité et d'efficience, le président de la république devient de facto sans bouclier face aux multiples flèches d'une opposition revigorée par certaines fâcheuses prestations médiatiques de son "entourage " .

Birahim CAMARA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Juillet - 2019

Cour Suprême : Khalifa Sall joue sa dernière carte aujourd’hui

Les chambres réunies de la Cour Suprême vont se pencher aujourd’hui sur le rabat d’arrêt formé par Khalifa Sall. Un ultime combat donc pour l’ex maire...

16 - Juillet - 2019

HCCT : OUSAMANE TANOR DIENG VOULAIT RENDRE LE TABLIER AVANT DE S'EN ALLER !

Ousmane Tanor Dieng a tiré sa révérence, lundi 15 juillet,  à Paris des suites d’une maladie. Le secrétaire général du parti socialiste...

16 - Juillet - 2019

DECES DE TANOR :LE PS ACCEPTE AVEC « HUMILITE, DIGNITE ET COURAGE LE DECRET DIVIN »

Le Parti Socialiste vient de perdre un homme d’une dimension exceptionnelle, à tout point de vue, en la personne de son Secrétaire général, le Président...

16 - Juillet - 2019

DÉCÈS DE TANOR: LA RÉACTION D’ABDOURAHMANE DIALLO,PATRON DE LA COORDINATION PS DE FRANCE

« De Kolda, j'ai appris cette triste nouvelle. Au nom de la coordination PS de France et à mon nom personnel, j'adresse toutes mes condoléances à sa famille, au PS et...

16 - Juillet - 2019

LE TÉMOIGNAGE DE MAMADOU DEME : « VAS PRESIDENT OUSMANE, TES AMIS COMME TES ENNEMIS TE REJOINDRONT TOUS QUAND L’HEURE DE CHACUN VIENDRA »

Le Sénégal vient de perdre un grand homme d’Etat . J’eus la chance de côtoyer un tel MONSIEUR que j’apercevais avant de très loin , par le jeu des...