Succession de Demba Sow : qui sont les candidats potentiels ?

22 - Septembre - 2017

Après la formation du gouvernement et l’installation de l’Assemblée nationale, l’ouverture de la grande bataille pour la succession de Demba Sow à la tête de la DSE APR de France, ne devrait pas tarder, renseignent plusieurs sources. Qui ajoutent que bon nombre de responsables du parti présidentiel nourrissent l’ambition de lui succéder. Il s’agit, selon nos informations, de Moïse Sarr, responsable de la communication de la DSE/France ; d’Ousmane Bopp, chargé des élections ; de Talla Daff et de Badou Sow, coordinateurs adjoints de la DSE/France, de Baba Dème, patron de la coordination de l’Essonne. La liste est loin d’être exhaustive.
Quel que soit le responsable qui sortira victorieux de la « confrontation », la tâche qui l’attend ne sera pas une sinécure d’autant plus que la présidentielle de 2019 devrait être très ouverte.

C’est justement la raison pour laquelle certains militants du parti présidentiel se sont autorisés à dresser le portrait robot du prochain patron de la famille politique de Macky Sall en France.
« Demba Sow n’avait pas les épaules suffisamment larges pour diriger la DSE. Cette situation avait influé négativement sur la marche du parti en France. C’est pourquoi le nouveau coordinateur doit être compétent », a estimé un militant, qui a préféré s’exprimer sous le sceau de l’anonymat. Il doit aussi être autonome, car Demba Sow était comme un pion de Madame Mbacké », a-t-il déploré.

Le successeur de Demba Sow « doit aussi avoir une capacité à ne pas mentir à lui-même, à garder un secret, à travailler en équipe mais à décider sans le faire en fonction de ses intérêts propres ou de rancunes personnelles, a estimé Ben Y. Sy, de la CCR/France. Il doit être capable de ne pas se mêler des détails, s’en tenir à de grandes directives, et seulement corriger quand [ses collaborateurs] s’écartent de la ligne tracée pour le parti et la coalition BBY », a-t-il ajouté.
M. Sy souhaite également que celui qui aura la lourde tâche de présider aux destinées de la DSE/France soit « capable de créer un consensus avec toutes les franges de la coalition BBY sur les grands sujets de défense de nos intérêts politiques ».
Selon plusieurs militants contactés par Infos 15, chacun des candidats potentiels cités plus haut a des atouts pour succéder à Demba Sow. Cela dit, Moïse Sarr aurait un léger avantage d’après certains informateurs. C’est le cas d’Amadou Bâ, de Strasbourg. « Moïse Sarr, de par son militantisme historique dans le parti, sa loyauté au Président, son dynamisme dans l'action, ses capacités d'écoute... a les meilleurs atouts pour fédérer toutes les énergies de l'APR et au-delà, afin d’assurer une très belle victoire à notre parti en 2019 en France », a-t-il expliqué.
« En tant que coordinateur de la section des Mureaux, la plus grande en France, et coordinateur adjoint de la DSE, c’est Badou Sow qui devrait légitiment succéder à Demba Sow. Mais je crois qu’en contestant l’investiture de Niba Sène pour les législatives du 30 juillet dernier, il a réduit ses chances. Il ne devrait pas s’opposer à la décision du président de la République », a déploré un de ses soutiens.
Mais comme un match n’est jamais perdu d’avance, Badou Sow, Ousmane Bopp, Talla Daff, Baba Dème…vont certainement défendre crânement leurs chances.

Cheikh Sidou SYLLA (Infos15)

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

ATTAQUE DE L'IRAN CONTRE ISRAËL : EMMANUEL MACRON ACCUSE TÉHÉRAN D'AVOIR CRÉÉ "UNE RUPTURE PROFONDE" AU MOYEN-ORIENT

Une opération "disproportionnée". Interrogé par BFMTV, lundi 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a jugé que l'attaque inédite...

15 - Avril - 2024

Passeports diplomatiques : comment Macky Sall a changé la norme… cinq jours avant son départ

D’après Vox Pop la liste des ayants droit aux passeports diplomatiques a été allongée il y a moins d’un mois. Le journal précise que le 28 mars...

15 - Avril - 2024

REVUE DE PRESSE : LES QUOTIDIENS REVIENNENT AUX SUJETS COMMUNS

La presse quotidienne est revenue lundi à un ton plus ordinaire, avec des sujets renvoyant à la marche d’un pays retrouvant son quotidien, après les moments de passion...

15 - Avril - 2024

LE SYNDROME DES TRANSITIONS POLITIQUES

Nous avons besoin de rétablir le Pencúúm Sénégal à travers la constituante indépendante, souveraine et inclusive. Il s’agit d’une piste...

15 - Avril - 2024

Ziguinchor : Quatre prétendants pour la succession d’Ousmane Sonko

La course à la succession du maire Ousmane Sonko à Ziguinchor (sud) est déjà lancée. Quatre prétendants ont affiché ouvertement leurs ambitions...