El Hadji Issa Sall (Pur) : «Moustapha Niasse m’étonne»

06 - Novembre - 2017

Le coordonnateur du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), le député El Hadji Issa Sall ne comprend pas l’attitude du numéro 1 du Parlement, Moustapha Niasse, à propos de la demande de levée de l’immunité parlementaire de son collègue Khalifa Sall, formulée par le Parquet.

«Ce qui m’étonne, dit-il dans l’émission Objection de Sud Fm, c’est le fait que le président de l’Assemblée nationale soit au courant de la lettre du procureur de la République depuis le 28 septembre et pendant ce temps, il n’a parlé à personne de cette lettre.»

Le maître des poursuites, Serigne Bassirou Guèye a demandé la levée de l’immunité du maire de Dakar, élu député lors des dernières législatives alors qu’il est en détention pour détournement de fonds présumé. La demande serait datée le 28 septembre.

«L’immunité de Khalifa Sall sera levée»

Le 13 octobre, El Hadji Issa Sall a adressé à son tour une correspondance pour demander, en revanche, l’ouverture d’une procédure pour la suspension des poursuites contre Khalifa Sall. Le député du Pur, pour justifier sa requête, a invoqué l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Le même article, en même temps qu’il parle de la levée de l’immunité du député, porte également sur l’arrêt de poursuites contre un parlementaire. 

Dès lors, s’avère déterminant l’ordre d’arrivée des deux lettres l’invoquant en même temps pour des objectifs opposés. La première sur la table du président de l’Assemblée nationale étant traitée en priorité.

C’est ainsi que l’Assemblée nationale a mis en place une commission ad hoc chargée de se pencher sur la demande du procureur de la République. Pour El Hadji Issa Sall, il n’y a pas de suspense. «Nous savons que cette immunité sera levée», prédit-il.

Le leader du Pur ajoute : «On est député, mais on baisse la tête en allant à l’Assemblée nationale. Malgré tout ce que nous sommes en train de faire, les lettres que nous écrivons, les interpellations que nous faisons.»

Seneweb

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mai - 2024

Affaire Prodac : Les graves révélations de la Cour des comptes

Dans le rapport de la Cour des comptes du contrôle de la gestion du Prodac de 2018 à 2021 révèle plusieurs manquements. L’Etat qui paie plus qu’il ne devait...

01 - Mai - 2024

BASSIROU DIOMAYE FAYE VEUT UNE REFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SENEGAL

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, a demandé, mercredi, au Premier ministre, en relation avec les partenaires sociaux, d’engager la réforme du...

30 - Avril - 2024

Diomaye Faye sera à Bissau ce mardi pour une visite de travail et de bon voisinage

Après Mauritanie et la Gambie, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye attendu ce mardi en Guinée Bissau, pour une visite de travail et...

30 - Avril - 2024

Macky Sall remobilise ses troupes : Déploiement de la délégation APR dans trois régions clés

L'ex-Président prévoit d'envoyer une délégation de l'Alliance pour la République (APR) dans les régions de Kolda, Kaffrine et Tamba samedi prochain. Selon...

29 - Avril - 2024

La société civile invite Bassirou Diomaye Faye à appliquer le « Pacte national de bonne gouvernance démocratique »

Regroupées au sein du collectif dénommé « Sursaut citoyen et Demain Sénégal », des associations de la société civile attendent du...