El Hadji Issa Sall (Pur) : «Moustapha Niasse m’étonne»

06 - Novembre - 2017

Le coordonnateur du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), le député El Hadji Issa Sall ne comprend pas l’attitude du numéro 1 du Parlement, Moustapha Niasse, à propos de la demande de levée de l’immunité parlementaire de son collègue Khalifa Sall, formulée par le Parquet.

«Ce qui m’étonne, dit-il dans l’émission Objection de Sud Fm, c’est le fait que le président de l’Assemblée nationale soit au courant de la lettre du procureur de la République depuis le 28 septembre et pendant ce temps, il n’a parlé à personne de cette lettre.»

Le maître des poursuites, Serigne Bassirou Guèye a demandé la levée de l’immunité du maire de Dakar, élu député lors des dernières législatives alors qu’il est en détention pour détournement de fonds présumé. La demande serait datée le 28 septembre.

«L’immunité de Khalifa Sall sera levée»

Le 13 octobre, El Hadji Issa Sall a adressé à son tour une correspondance pour demander, en revanche, l’ouverture d’une procédure pour la suspension des poursuites contre Khalifa Sall. Le député du Pur, pour justifier sa requête, a invoqué l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Le même article, en même temps qu’il parle de la levée de l’immunité du député, porte également sur l’arrêt de poursuites contre un parlementaire. 

Dès lors, s’avère déterminant l’ordre d’arrivée des deux lettres l’invoquant en même temps pour des objectifs opposés. La première sur la table du président de l’Assemblée nationale étant traitée en priorité.

C’est ainsi que l’Assemblée nationale a mis en place une commission ad hoc chargée de se pencher sur la demande du procureur de la République. Pour El Hadji Issa Sall, il n’y a pas de suspense. «Nous savons que cette immunité sera levée», prédit-il.

Le leader du Pur ajoute : «On est député, mais on baisse la tête en allant à l’Assemblée nationale. Malgré tout ce que nous sommes en train de faire, les lettres que nous écrivons, les interpellations que nous faisons.»

Seneweb

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Avril - 2024

Haute trahison : Macky Sall dans le viseur du tandem Diomaye-Sonko

Le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko envisagerait-il des poursuites contre l’ancien Président Macky Sall ? L'actuel président de la République et son Premier ministre...



27 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE :À LA UNE, LES ENGAGEMENTS DU PRESIDENT FAYE POUR LES FOYERS RELIGIEUX

Les engagements pris par le président de la République Bassirou Diomaye Faye pour la poursuite de la modernisation des cités religieuses, lors d’une visite...

27 - Avril - 2024

HAUTE TRAHISON , SABOTAGE : LE COUP DE GEULE DE ME CLEDOR

L'état de droit est la charpente de toute société démocratique. C'est la pierre angulaire de tout développement. Il inspire la confiance, apaise les esprits,...